Le marché de la sécurité et de la sûreté portuaire est en pleine expansion, tant en France qu'à l'international.
Selon l'Observatoire des Métiers de la Sécurité Privée (OMSP), les besoins en agents de sécurité et de sûreté portuaire devraient augmenter de 10 % d'ici 2026. Cet accroissement est lié à plusieurs facteurs, tels que la croissance du trafic maritime et le renforcement des mesures de sécurité à la suite des actions liées au terrorisme.
Sans prendre en compte les Jeux Olympiques PARIS 2024, qui ont créé une bulle éphémère des besoins dans ce secteur, les besoins en main d’œuvre dans les métiers de la sécurité restent à un très haut niveau avec un flux permanent de demandes de la part des entreprises de sécurité. Les autorités françaises ont prévu de recruter 30 000 agents de sécurité supplémentaires pour l'événement, dont une grande partie sera affectée aux installations portuaires.
Par ailleurs, le dynamisme constaté dans le développement industriel et portuaire dans le secteur de DUNKERQUE souligne la pertinence d’une certification adaptée aux différents métiers et spécialités du secteur.
Le secteur portuaire a des besoins spécifiques en matière de sécurité et de sûreté. Les agents concernés doivent être familiers avec les réglementations internationales en vigueur, telles que le Code ISPS et être capables de mettre en œuvre des procédures de sécurité strictes. Ils doivent, par ailleurs, être dotés de bonnes capacités d'observation et d'intervention en cas d'urgence.
Activités visées :
- Mettre en œuvre les dispositifs de sûreté et de sécurité portuaire
- Gérer les incidents et les situations d'urgence en milieu portuaire
- Communiquer et rendre compte des opérations de sûreté