DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Directeur artistique multimédia

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis
Bac + 3 et 4
[Code Certif Info N°119263]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le directeur artistique multimédia est un professionnel, responsable de la conception et de la supervision de l'identité visuelle de projets numériques variés, tels que des sites web, des applications, des jeux vidéos ou encore des campagnes publicitaires. Il combine créativité, maîtrise des outils numériques et vision stratégique afin d'offrir des expériences visuelles et multimédia cohérentes et percutantes au regard de la demande.

La certification vise à apporter l'ensemble des compétences permettant au directeur artistique multimédia d'adresser ces enjeux en termes de technicité, de créativité, de communication et de développement de projets innovants, pour évoluer dans un système en perpétuelle évolution.

Activités visées :

  • Étude de la demande client dans le cadre d’un projet artistique et multimédia
  • Etude du positionnement de la marque dans le cadre d’un projet artistique et multimédia
  • Détection des tendances sur le marché pour le projet artistique et multimédia
  • Étude des caractéristiques et des besoins spécifiques de l’utilisateur final du projet artistique et multimédia
  • Formulation de propositions créatives pour le projet artistique et multimédia
  • Conception du design graphique et interactif d’une interface
  • Production d’objets visuels (animations, datavisualisations…) dans le cadre d’un projet artistique et multimédia
  • Conception de contenus adaptés aux stratégies des réseaux sociaux dans le cadre d’un projet artistique et multimédia
  • Élaboration de la charte graphique et interactive d’un projet artistique et multimédia
  • Coordination de l’ensemble des étapes et acteurs du projet artistique et multimédia : organisation des étapes de production pour le projet, collaboration avec les parties prenantes du projet
  • Validation et contrôle de la qualité des produits finis pour le projet artistique et multimédia
  • Présentation et transmission des livrables dans le cadre de la livraison finale du projet artistique et multimédia
Objectif
  • Analyser la demande du commanditaire dans le cadre du développement d’un projet artistique et multimédia, en s’appuyant sur la lecture du brief et des documents fournis (charte graphique, charte éditoriale, charte interactive, positionnement de marque…) afin de comprendre la stratégie de communication, les enjeux, les valeurs, les forces et les faiblesses de la marque ou de l’organisation et ainsi formuler des propositions de dispositifs adaptés au regard des informations récoltées.
  • Analyser l’environnement global de la marque, au travers d’études de marchés et de la concurrence, pour nourrir une vision claire et enrichir le contexte du projet artistique et multimédia, garantissant ainsi une production alignée sur les objectifs et attentes du commanditaire.
  • Identifier et s’approprier les tendances artistiques, multimédia et de design en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’écoresponsabilité et le design, l’émergence de nouveaux outils et techniques de communication digitale et l’évolution des technologies associées, afin de comprendre les spécificités de chaque support de communication et en exploiter pleinement les possibilités (limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux).
  • Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux (end-users), par le biais d’enquêtes utilisateurs (interviews, tests…) et en s’appuyant sur des études de marchés, afin de segmenter les utilisateurs selon des critères sociodémographiques et de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.
  • Produire des propositions créatives (maquettes) en détaillant les planches de tendances (moodboards), des scénarii et tout autre objet graphique cohérent au regard du projet permettant aux différents acteurs du projet de s’approprier les principes graphiques et interactifs et de lancer la production.
  • Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté ou d’un outil d’intelligence artificielle, permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail et le commanditaire.
  • Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes du projet artistique et multimédia, et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle de manière à maximiser l’impact du projet artistiques et multimédia.
  • Développer des concepts et contenus déclinables et adaptés à des formats courts et interactifs (tels que TikTok, Instagram Reels, podcasts visuels, etc..) en tenant compte de l’univers de la marque, de l’environnement concurrentiel et des spécificités des plateformes de diffusion envisagées et en intégrant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle afin de renforcer l’engagement des audiences ciblées, d’accroître la visibilité de la marque.
  • Formaliser la charte graphique du projet artistique et multimédia composé d’un concept graphique, d’une identité visuelle et des principes interactifs du projet pour offrir aux différents acteurs (graphistes, motion designers, illustrateurs, photographe, etc.) un document commun garantissant la cohérence artistique et graphique globale du projet.
  • Planifier les étapes de production des éléments graphiques nécessaires pour le projet en réalisant un cahier des charges décrivant les méthodologies, le planning et le budget et en utilisant des outils de pilotage de projet ainsi que l’intelligence artificielle de manière à piloter efficacement le projet tout en respectant les contraintes coûts et délais imposés par le commanditaire.
  • Organiser la collaboration entre les différents acteurs du projet, en sélectionnant et en mettant en place des outils et moyens adaptés (réunions de cadrage, plateforme de travail collaborative, etc.) ainsi qu’en s’appuyant les spécificités et problématiques des différents intervenants (graphistes, illustrateurs, motion designers, photographes, réalisateurs vidéo…), afin de permettre le suivi de la production et d’en assurer la qualité pour la bonne livraison du projet artistique et multimédia.
  • Contrôler la conformité des livrables produits en réalisant des itérations successives et des runs de validation basés sur le cahier des charges, la charte graphique et interactive, et les critères de qualité définis, afin d’assurer une cohérence esthétique, fonctionnelle et technique entre les éléments livrés, tout en respectant les normes d’accessibilité et les attentes du commanditaire.
  • Assurer la présentation et la livraison des réalisations, en transmettant au commanditaire un dossier complet et structuré comprenant la documentation du projet, la charte graphique, et l’ensemble des éléments produits, afin de garantir une référence claire, exploitable et pérenne pour le suivi, la production et l’exploitation du projet artistique et multimédias auprès du commanditaire et des utilisateurs.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le directeur artistique multimédia exerce son métier dans un vaste éventail de secteurs liés à l’édition, la communication, l'évènementiel, le multimédia, le loisir et la production audiovisuelle, ce qui lui offre une diversité d'opportunités professionnelles.

Bien que le métier soit aujourd’hui principalement exercé en tant que freelance pour des studios de création/d’animation, des sociétés de production, des chaînes de télévision ou encore des agences de communication, web et de publicité, le directeur artistique multimédia peut également occuper un poste de salarié au sein de ces organisations ou dans des entreprises (TPE, PME ou grandes entreprises).

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de la création artistique, responsable de conception
  • Designer graphique, designer numérique
  • Web designer, web art director
  • UX/UI designer, designer d’interface, designer interactif
  • Infographiste
  • Après quelques années d’expérience opérationnelle et selon la typologie des structures, le professionnel pourra évoluer vers les postes suivants (liste non exhaustive) :
  • Directeur de la création multimédia
  • Directeur artistique digital
  • Directeur de projet digital

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 40882
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40882
Certificateurs
  • L'École Multimédia
  • Ecad consultants
Valideurs
  • L'École Multimédia
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    25/06/2025 25/06/2025 25/06/2028
  • Ecad consultants
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    25/06/2025 25/06/2025 25/06/2028
Pour en savoir plus
https://www.digital-campus.fr/formation/bachelor-ui-design
Ce titre remplace
  • Directeur artistique multimédia (https://www.intercariforef.org/formations/certification-109023.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
46003 : Infographie
31090 : Développement web
46337 : Site web adaptatif
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Domaine de spécialité (NSF)
320 : Information-communication : production à caractère artistique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Non
Texte officiel
Publication : 25/06/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2025) - mercredi 25 juin 2025- Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 juin 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2025/06/Releve-decisions_CCP-24062025.pdf
Informations mises à jour le 01/07/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-119263.html