La licence Études théâtrales entretient des relations étroites et dynamiques avec l’ensemble du tissu professionnel des arts de la scène, au niveau local, national et international. Elle s’appuie sur un réseau diversifié d’institutions partenaires telles que les théâtres nationaux, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales, les centres chorégraphiques nationaux, les scènes conventionnées, les compagnies indépendantes, les festivals internationaux, les maisons d’édition, les écoles de théâtre publiques et privées, et enfin les théâtres privés et les associations d’action culturelle.
Les métiers liés à la médiation, la pédagogie, l’animation territoriale et la création partagée nécessitent aujourd'hui des compétences qui permettent d'intervenir, au-delà des scènes conventionnelles de la création théâtrale, dans des contextes d’intervention mêlant engagement artistique et dimension sociale, tels que les milieux carcéraux, les quartiers populaires, les écoles, les hôpitaux ou encore les entreprises.
Les titulaires conçoivent, animent et évaluent des projets à forte dimension humaine et territoriale, répondant ainsi aux enjeux et politiques publiques d’accès à la culture, d’action éducative et de cohésion sociale.
Activités visées :
- Contribution aux étapes de création d’une œuvre théâtrale (écriture, mise en scène, dramaturgie)
- Interprétation physique d’une œuvre théâtrale
- Conception et mise en œuvre des techniques de la scène : scénographie, régie, etc.
- Enseignement ou intervention à visée pédagogique ou de médiation dans le domaine du théâtre
- Structuration de la programmation, gestion administrative et financière d’une production théâtrale
- Diffusion de la création théâtrale à destination de différents publics, en utilisant des média appropriés, afin de contribuer à son développement
- Contribution à des études dans le domaine du théâtre