DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur spécialisé diplômé du centre des hautes études de la construction

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°119180]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Les activités visées concernent la conception des projets de construction d’ouvrages complexes de bâtiment et de travaux publics, de la phase d’avant-projet aux phases d’exécution en passant par les phases de réponse à un appel d’offres au cours desquelles l’entreprise définit les moyens qu’elle compte mettre en œuvre.

Objectif

A - En phase de conception

L’ingénieur spécialisé CHEBAP ou CHEM est à même de réaliser un avant-projet sommaire ou détaillé et un dossier de consultation des entreprises pour tout programme de construction. Il peut intervenir aussi bien en ingénierie, en maîtrise d’œuvre, en bureau de contrôle, qu’en entreprise. Il est amené à définir des solutions constructives d’ensemble et de détails, en lien avec la maitrise d’ouvrage et l’architecte.

Usuellement, on lui confie un dossier de conception architecturale qu’il a pour tâche d’analyser afin de proposer des solutions constructives en imaginant, le cas échéant, des variantes. Il produit à ce stade les notes d’hypothèses et de calculs justifiant de la conception dans le respect des exigences règlementaires du projet.

B - En phase de réponse à un appel d’offres

A partir d’un avant-projet, l’ingénieur spécialisé CHEMEX prépare l’offre technique et financière de l’entreprise. En lien avec les services techniques de l’entreprise, il définit les méthodes et les moyens à mettre en œuvre, en effectue l’estimation et le chiffrage puis constitue le dossier de remise de l’offre. Dans le cas d’un projet de bâtiment il définit les modes constructifs en choisissant entre préfabrication et mise en œuvre sur site.

Il doit, à ce stade préliminaire, définir le plan d’installation du chantier, en organiser les accès, prévoir les engins de levage nécessaires, imaginer le cycle de construction pour définir les besoins en matériel et en personnel dans le cadre du délai imposé.

Cette phase nécessite de plus une bonne connaissance des contraintes environnementales et sociétales (qualité, sécurité, gestion du personnel).

C - En phase d’exécution

L’ingénieur spécialisé CHEBAP ou CHEM est à même de réaliser les études d’exécution qui ont pour but de justifier la stabilité des structures dans toutes leurs phases de construction ainsi qu’en phase d’exploitation. Ces études sont réalisées dans le respect des exigences normatives et intègrent les choix de conception propres aux moyens des entreprises qui découlent des procédés de réalisation des ouvrages sur chantier ou en atelier de fabrication, et du respect des exigences normatives en phase d’exploitation. Il est régulièrement amené à étudier les adaptations nécessaires à la bonne exécution des ouvrages.

L’ingénieur spécialisé CHEMEX assure le lien entre la conception et l’exécution. On lui confie la préparation du chantier, la rédaction des procédures, la gestion de la main d’œuvre, du matériel, des matériaux, du planning, voire la responsabilité de la bonne marche du chantier. Il peut être affecté au suivi du chantier.

Programme

Le titre d’ingénieur de spécialisation du CHEC peut être obtenu selon trois profils distincts :

  • études et conception des ouvrages en béton armé et précontraint (CHEBAP)
  • études et conception des ouvrages en construction métallique (CHEM)
  • études de méthodes et études de prix des chantiers de construction (CHEMEX)

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

L’ingénieur spécialisé peut évoluer chez des Maîtres d’Ouvrages publics, parapublics ou privés, des Assistants Maîtres d’Ouvrages ou Maîtres d’Ouvrages délégués, des promoteurs et investisseurs, des entreprises de construction de toute taille (en particulier au sein de leur bureau d’études techniques/méthode), des Ingénieries, des Centres techniques, des laboratoires, des Bureaux de Contrôle, etc.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d'études
  • Chef de projet
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur méthodes
  • Ingénieur offres et soumissions
  • Ingénieur travaux
     

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Pour en savoir plus
https://www.chec.fr/index.php/pages/titre-dingenieur-de-specialisation/
Ce titre remplace
  • Ingénieur spécialisé diplômé du centre des hautes études de la construction (https://www.intercariforef.org/formations/certification-99957.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
22054 : Travaux publics
22225 : Résistance ouvrage
22357 : Restauration réhabilitation
Lien(s) vers les métiers (ROME)


Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Information non communiquée Oui Information non communiquée
Texte officiel
Publication : 23/06/2025
Descriptif : Décision n° 2025/03 relative à l'accréditation de Centre des hautes études de la construction à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
URL : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2025/06/chec_creteil_decision_202503.pdf
Informations mises à jour le 26/06/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-119180.html