DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Faciliteur de projets et parcours de vie

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis
Bac + 3 et 4
[Code Certif Info N°119082]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La certification de Faciliteur de projets et parcours de vie (FPPV) s’inscrit dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de 2006 ainsi que la Stratégie européenne relative aux droits des personnes handicapées 2021 – 2030 : permettre à toute personne en situation de handicap, en Europe, de bénéficier de ses droits, de pouvoir choisir sa vie et d’exercer sa citoyenneté, comme les autres.Le Faciliteur de projets et parcours de vie (FPPV) se situe comme appui au pilotage de projets, c’est-à-dire aux côtés de toute personne en situation de handicap avec ou sans reconnaissance de la MDPH qui exprime le besoin d’un soutien pour l’élaboration de son projet de vie et la construction de son parcours. Il se positionne du côté de la demande et non de l’offre et vise à développer chez la personne sollicitatrice en situation de handicap des compétences relatives à la conduite et au management de projet, de sorte à la rendre autonome vis-à-vis de son projet de vie.

Activités visées :

  • Elaborer, à la demande d’un bénéficiaire, le cadre d’un dispositif d’appui / de facilitation pour la conception de son projet de vie
  • Développer les compétences d’un bénéficiaire en management de projet pour la conception, le pilotage et la réalisation de son projet de vie
  • Animer et réguler un système équitable de coopération mobilisant les parties prenantes autour de la mise en œuvre du projet de vie d’un bénéficiaire
  • Suivre et réajuster le projet de vie à partir de l’évaluation encadrée qu’en fait le bénéficiaire
  • Développer et actualiser ses compétences professionnelles de Faciliteur de projets et parcours de vie
  • Concevoir et déployer des actions de présentation du dispositif d’appui / de facilitation pour l’élaboration, le pilotage et la réalisation de projets et parcours de vie
Objectif
  • Sur sollicitation du bénéficiaire et/ou de ses proches aidants, réaliser un entretien d’accueil au domicile ou dans un lieu de proximité du bénéficiaire mettant son devenir au centre, en adoptant une posture d’écoute active afin d’établir une relation de confiance.
  • Construire une relation d’appui personnalisé en expliquant au bénéficiaire et/ou ses proches aidants la spécificité du périmètre d’intervention « aux côtés de »du FPPV afin de positionner le bénéficiaire et/ou ses proches aidants en tant pilote de son projet de vie.
  • Formaliser et expliciter le cadre de l’accompagnement proposé (les axes d’intervention, les objets d’intervention (école, santé, emploi, logement...), respect du rythme du bénéficiaire) au bénéficiaire et/ou à ses proches aidants en posant les règles déontologiques (confidentialité, relation de confiance…) avec les engagements respectifs de chacun, tout au long du parcours, afin que le bénéficiaire s’engage en connaissance de cause.
  • Choisir et utiliser des méthodologies de facilitation d’expression (entretien de compréhension : écoute active, reformulation, pictogrammes, jeux, langages spécifiques, etc.) afin d’encourager le bénéficiaire dans l’expression de sa situation et sa demande (respect de la libre expression du bénéficiaire).
  • Analyser la demande exprimée par le bénéficiaire en utilisant des techniques d’investigation (entretien exploratoire : recherche des raisons de la demande) afin de questionner et d’identifier les attentes et les besoins réels du bénéficiaire.
  • Co-formuler ( à l’oral ou avec des supports de représentation adaptés) avec le bénéficiaire les raisons de sa demande, ses attentes et besoins, en tenant compte d’une potentielle progression de ses capacités ( autonomie).
  • Faire identifier par le bénéficiaire les ressources dont il dispose dans son environnement proche en utilisant des techniques de questionnement (QQOCP, méthode de l’entonnoir) afin qu’il prenne conscience de ses atouts et des freins (manques) éventuels au regard de sa demande.
  • Etablir la liste et formaliser les ressources (individuelles et collective) en utilisant un support adapté (pictogrammes, dessins, méthode FALC …) afin que le bénéficiaire repère les ressources sur lesquelles il pourra s’appuyer.
  • Réaliser et/ou rédiger une synthèse des entretiens menés avec le bénéficiaire et ou ses proches aidants afin de caractériser sa demande.
  • Co-définir le projet avec le bénéficiaire et ses aidants (objet, objectifs, temporalités des actions) et les conditions et les temporalités du déroulement de la mission de facilitation, le périmètre et cadre de l’intervention (connaitre les champs de responsabilité du bénéficiaire et de ses aidants) afin de construire une relation de soutien personnalisée.
  • Initier le bénéficiaire et/ou ses proches aidants aux techniques et outils de management de projet en utilisant des supports adaptés, pour développer ses capacités à piloter son projet (savoir agir et pouvoir agir).
  • Concevoir au moyen de techniques et outils idoines une méthodologie de recherche d’information et la communiquer au bénéficiaire de manière accessible afin de développer ses compétences de management de projet.
  • Identifier les ressources de proximité existantes pouvant potentiellement répondre et soutenir le projet du bénéficiaire qu’il soit d’ordre administratif et financier (MDPH, CAF), de droit commun (écoles, culture, sport …) ou de droit spécialisé (dispositifs et services médico-sociaux), en utilisant différents canaux (sites internet, téléphone, mail, contact direct …) afin de compléter celles recueillies par le bénéficiaire.
  • Décrypter et structurer les informations recueillies sur les modes de fonctionnement et les modalités d’accès aux ressources en analysant les informations données sur les sites internet et/ou en contactant directement les ressources (par téléphone, courriel), afin de les expliquer et de les rendre accessibles au bénéficiaire et/ou à ses proches aidants.
  • Traduire, le cas échéant, les informations en créant ou en utilisant des supports et outils adaptés (pictogrammes, méthode FALC …) afin de faciliter la compréhension des informations par le bénéficiaire.
  • Communiquer au bénéficiaire et/ou à ses proches aidants toutes les informations recueillies, lors d’un rendez-vous programmé en lui précisant de manière accessible les modalités d’accès et de fonctionnement de chaque ressource pour qu’il dispose d’une vision exhaustive des ressources pouvant être mobilisées.
  • Analyser, avec le bénéficiaire et/ou ses proches aidants, chaque ressource identifiée (acteurs du territoire, tous secteurs confondus, en termes d’administration /de financement (MDPH, CAF), de droit commun (écoles, culture, sport …) ou de droit spécialisé (dispositifs et services médico-sociaux)) à partir d’un tableau comparatif afin qu’il évalue leur complémentarité, leurs avantages et inconvénients pour la réalisation de son projet de vie.
  • Choisir et valider avec le bénéficiaire et/ou ses proches aidants les ressources effectivement retenues afin de développer ses compétences en management de projet pour la conception et la mise en œuvre de son projet de vie.
  • Formaliser ou aider le bénéficiaire, s’il en fait la demande, à la formalisation de la feuille de route de son projet de vie en récapitulant ses choix, et proposant un modèle de visualisation (planning de Gantt ou autre support adapté) afin de lui permettre d’avoir une vision globale et précise des ressources à solliciter et des étapes à mener / suivre.
  • Utiliser, le cas échéant, des supports et outils adaptés (pictogrammes, méthode FALC, dessins …) pour faciliter la compréhension et la mémorisation par le bénéficiaire des étapes et démarches à entreprendre pour la mise en oeuvre de son projet de vie.
  • Préparer le bénéficiaire à exprimer sa demande auprès d’interlocuteurs partenaires susceptibles de contribuer à la mise en œuvre de son projet de vie, en l’aidant à formuler les questions qu’il souhaite poser lors d’un appel téléphonique ou d’un rendez-vous, dans la perspective de développer ses compétences d’auto-représentation vis-à-vis des acteurs et institutions afin que sa parole soit entendue et reconnue et qu’il puisse défendre ses choix.
  • Contacter, argumenter et négocier la participation des partenaires identifiés par le bénéficiaire à la mise en œuvre de son projet de vie afin de les convaincre d’intervenir au sein d’un système équitable de coopération, dans lequel le bénéficiaire se positionne au même titre que les autres partenaires autour de son projet et de son devenir.
  • Rechercher, identifier et proposer aux partenaires des aménagements, remédiations, solutions afin de dépasser de potentielles difficultés exprimées par les partenaires dans la mise en œuvre du projet du bénéficiaire.
  • Lors de rencontres (réunions, rdv …) entre le bénéficiaire et les partenaires identifiés par celui-ci pour son projet, positionner, de manière accessible, le bénéficiaire en tant que pilote de son projet de vie en l’encourageant dans ses prises de paroles ou ses questions et/ou en renforçant ses propos par des techniques de reformulation ou par des compléments d’informations, avec son accord, dans une perspective de le faire reconnaître par les autres acteurs, comme réelle partie prenante.
  • Participer et réguler, à la demande d’un acteur et avec l’accord du bénéficiaire, les échanges en s’assurant que tous les acteurs aient le même niveau de compréhension du projet, des possibilités de réponses d’un partenaire ou de ses difficultés à y répondre, en reformulant ou en posant des questions complémentaires...

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le Faciliteur de projets et parcours de vie (FPPV) exerce son métier dans le secteur : médico-social et social auprès d’organismes gestionnaires rattachés à des associations locales, départementales, régionales ou nationales, du secteur du handicap, soucieux de s’inscrire dans la transformation de l’offre de service, notamment dans la volonté de contribuer au déploiement des dispositifs d’appui à l’autodétermination des personnes en situation de handicap, tel que décliné dans le 3ème objectif de la 5ème réunion du Comité interministériel du handicap[1] et/ou des opérateurs médico-sociaux engagés dans la gouvernance des communautés 360.

Type d'emplois accessibles :

  • Faciliteur de projets et parcours de vie
  • Faciliteur de choix de vie ;
  • Assistant aux projets et parcours de vie ;
  • Facilitateur de parcours ;
  • Médiateur parcours inclusif, référent parcours santé.

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 40639
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40639
Certificateurs
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
  • Nexem
Valideurs
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    23/05/2025 23/05/2025 23/05/2028
  • Nexem
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    23/05/2025 23/05/2025 23/05/2028
Pour en savoir plus
https://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr/diplome,certificat-de-competence-assistant-aux-projets-et-parcours-de-vie,CC15800A
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
44028 : Accompagnement éducatif et social
44021 : Relation aide
44024 : Handicap
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Domaine de spécialité (NSF)
332 : Travail social
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 23/05/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (mai 2025) - vendredi 23 mai 2025- Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 22 mai 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
URL : https://www.francecompetences.fr/fiche/decisions-denregistrement-aux-repertoires-nationaux-mai-2025/
Publication : 28/08/2025
Descriptif : Décision du 22 août 2025 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2523822S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=TSSD2523822S
Informations mises à jour le 15/09/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-119082.html