La Licence professionnelle "Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement" certifie les compétences scientifiques, techniques et réglementaires en lien avec les activités d’analyse chimique et physico-chimique, de caractérisation, de contrôle qualité et de gestion de l’impact environnemental des produits et procédés. Les professionnels certifiés manient notamment les méthodes innovantes dites « vertes », visant à réduire l’empreinte environnementale des pratiques de laboratoire, pour répondre aux principes de l’écoconception des analyses et à l’optimisation des ressources en laboratoire.
Elle intègre aussi la transition numérique à travers l’utilisation d’outils pour le traitement statistique et l’analyse des données expérimentales.
Elle mène à des emplois de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur en laboratoire d’analyse, de contrôle, de recherche ou en unité de production, dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire ou de l’environnement.
Activités visées :
- Mise en œuvre de protocoles analytiques garantissant le contrôle de produits, la surveillance de paramètres environnementaux
- Participation au contrôle qualité de produits
- Participation à la recherche et au développement de nouveaux produits, de nouvelles méthodes d’analyse
- Contrôle et maintenance des équipements de laboratoire d’analyse chimique et physico-chimique
- Conseil technique et formulation de besoins techniques en chimie analytique et en instrumentation scientifique
- Production de documents concernant les activités de contrôle et validation en chimie analytique