DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'institut Mines-Télécom spécialité génie industriel

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°118307]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Face à des besoins en perpétuelle évolution et dans un contexte énergétique et environnemental sensible, l’entreprise industrielle doit être capable d’adapter rapidement sa production et son organisation à une demande ciblée de manière rentable, écologique et sociale. Cette adaptation comprend la prise en compte d'évolutions diverses: l'intégration numérique des processus de production et de service, la personnalisation des productions, une collaboration plus forte entre humain et robot et des échanges d'informations optimisés avec l'extérieur. La certification mise en place par IMT Nord Europe intègre ces caractéristiques qui résultent de la lecture des remontées d’informations des entreprises, fédérations patronales et professionnelles.

L’objectif visé est de certifier des chefs de projets maîtrisant les outils de l'efficience industrielle ainsi que les problématiques liées à l’optimisation des cycles de production tout en intégrant le cycle de vie des produits et services. Ces ingénieurs ont pour mission d’apporter des réponses aux besoins de l'industrie manufacturière et des services qui doivent contribuer à l'évolution technologique des produits et la modernisation de l'outil de production dans un contexte où les problématiques éthiques, sociales, sociétales et environnementales sont omniprésentes.

Objectif

Les compétences sont celles d’un ingénieur généraliste du Génie Industriel. Cet ingénieur fait appel à des fondamentaux scientifiques solides ainsi qu’à des connaissances approfondies appliquées aux systèmes et procédés industriels. Il intègre une dimension managériale, communique et travaille en réseau dans un contexte multiculturel.

Les compétences métier de l’ingénieur « Génie Industriel » sont globalement :

  • Gérer l’outil de production en mettant en oeuvre connaissances scientifiques et techniques: ( systèmes mécaniques, systèmes automatisés, dispositifs de conduite de la chaîne de fabrication, alimentation énergétique de la chaîne de fabrication, points de défaillance des dispositifs et leurs palliatifs, dispositifs de mise en sécurité. Vision globale d’une chaîne de production). Mise en oeuvre des outils informatiques de DAO-CAO-CFAO. Intervention sur les systèmes informatiques des machines de production.
  • Organiser la production : Mise en oeuvre des méthodologies d’analyse, de gestion et d’organisation du fonctionnement des outils et flux de production. Maîtrise des outils de la qualité. Capacité à animer une démarche qualité. Capacité à rédiger des documents techniques. Maîtrise et application des méthodes d’organisation de la maintenance. Mise en oeuvre des outils de veille.
  • Manager le développement des ressources humaines dédiées aux process industriels : Capacité à organiser le travail dans ses équipes. Utiliser des outils de gestion du personnel. Capacité à conduire des réunions d’informations, animer des réunions de travail (y compris en langue anglaise). Application de la réglementation du travail (législation du travail, hygiène et sécurité). Capacité à gérer des conflits et communiquer en situation de crise.

Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les industries de la métallurgie et de la plasturgie, la fabrication d'équipements mécaniques, la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport...

Type d'emplois accessibles :

Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur qualité, ingénieur de production, ingénieur méthodes. Il exerce son activité principalement dans le domaine de la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Les emplois sont exercés dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques ; les unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. L'ingénieur intervient dans la conduite de projets, la recherche et le développement.
 

 

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 41152
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41152
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2025 01/09/2025 31/08/2028
Pour en savoir plus
https://imt-nord-europe.fr/annuaire-formations/genie-industriel/
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'institut Mines-Télécom spécialité génie industriel (https://www.intercariforef.org/formations/certification-104315.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Domaine de spécialité (NSF)
110 : Spécialités pluriscientifiques - applications aux technologies de la production
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Non Oui Non
Texte officiel
Publication : 03/02/2025
Descriptif : Avis n° 2024/12 relatif à l'accréditation de Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'institut Mines-Télécom à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
URL : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2025/01/imtnordeurope_lille_avis_202412.pdf
Informations mises à jour le 27/08/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-118307.html