DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom spécialité télécommunications et informatique

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°118306]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Au regard de la transition numérique massive des entreprises et de la société, le besoin significatif de cadres a été identifié pour accompagner cette transformation qui concerne à la fois les systèmes informatiques et les systèmes de télécommunication. Ces dernières années, le secteur du numérique est ainsi créateur d’emplois. A la lecture des remontées d’informations de ce secteur, fédérations patronales et professionnelles, la certification mise en place par IMT Nord Europe prend en compte les demandes exprimées par les grandes entreprises, des sociétés de service et d'ingénierie (SSII), d'édition de logiciels, d'intégration de réseaux, des opérateurs de télécoms, constructeurs et équipementiers en télécoms, informatique ou réseaux.

L'objectif visé par cette certification est de certifier les futurs ingénieurs et managers de la société de l'information, des réseaux et des systèmes d'information, en leur donnant les compétences scientifiques et techniques, comportementales et managériales nécessaires à l'exercice des divers métiers qu'ils auront à exercer durant leur carrière. Les technologies de l’information et de la communication et leurs usages ont une évolution rapide et sont présentes dans presque toutes les entreprises, tous secteurs confondus. L’équilibre entre une vision généraliste du domaine et une certaine expertise dans une spécialité permet à ces ingénieurs de s’adapter, d’innover et de maîtriser chaque nouvelle technologie.

Objectif
  • Analyser des besoins afin de définir les solutions informatique ou télécom adaptées en mettant en oeuvre les éléments technologiques ou des dispositifs expérimentaux par la mobilisation d'un large champ de sciences fondamentales.
  • Concevoir l'architecture d'un réseau répondant à un cahier des charges technique et économique
  • Concevoir, développer et gérer des projets informatiques et réseaux ou réseaux et télécoms
  • Tester, fiabiliser et maintenir les conditions opérationnelles des systèmes informatiques et télécoms dans une démarche d'amélioration continue et en prenant en compte les exigences du contexte.
  • Encadrer des équipes de techniciens dans le cadre de l’exploitation et la maintenance des installations
  • Appliquer et adapter les méthodes de gestion de projet
  • Motiver et manager des parties prenantes internes (collaborateurs) et externes (sous-traitants, prestataires) pour la bonne conduite des activités ou la réalisation de projets conformément aux objectifs fixés (ressources humaines, matérielles et financières, planning)

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d'emploi des diplômés sont les services informatiques et les éditeurs de logiciels (SSII), les services de télécommunications, les fabricants et matériels informatiques et électroniques et les études et conseils Les diplômés sont présents également en proportions significatives dans les secteurs des banques et assurances, dans le commerce et la grande distribution. Mais on les retrouve en proportion marginale, certes, dans tous les secteurs.

Type d'emplois accessibles :

Les grandes fonctions des jeunes ingénieurs diplômés sont tout d’abord la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Nombreux sont ceux qui occupent un premier emploi dans la recherche et le développement ainsi que dans l’ingénierie d’études et le conseil. Les fonctions liées à la relation client (marketing, technico commercial) sont elles aussi bien représentées.
 

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 41153
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41153
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2025 01/09/2025 31/08/2028
Pour en savoir plus
https://imt-nord-europe.fr/annuaire-formations/telecommunications-et-informatique/
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom spécialité télécommunications et informatique (https://www.intercariforef.org/formations/certification-104313.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
15099 : Résolution problème
24254 : Télécommunication
32062 : Recherche développement
32154 : Encadrement management
Lien(s) vers les métiers (ROME)



Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Non Oui Non
Texte officiel
Publication : 03/02/2025
Descriptif : Avis n° 2024/12 relatif à l'accréditation de Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'institut Mines-Télécom à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
URL : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2025/01/imtnordeurope_lille_avis_202412.pdf
Informations mises à jour le 27/08/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-118306.html