L'environnement professionnel actuel exige une autonomie croissante dans sa capacité à organiser ses idées, s'adapter à des situations variées et de composer avec l’imprévu : c'est un enjeu majeur pour la mobilité professionnelle, l'emploi durable et la sécurisation des parcours. Néanmoins, cette adaptation ne se fait pas de manière homogène ; tous les individus ne disposent pas des mêmes ressources, compétences et capacités pour faire face aux changements rapides : cela pose un défi tout particulier pour les personnes peu qualifiées ou en situation de vulnérabilité trop souvent démunies face à ces exigences.
La certification « Apprendre à apprendre pour être agile et autonome dans toute situation professionnelle » offre des outils et un cadre structuré qui permettent à chacun d'acquérir les compétences nécessaires pour rebondir, naviguer et se projeter dans un environnement professionnel en constante évolution. Elle englobe des compétences professionnelles essentielles qui permettent à la personne de renforcer la confiance en soi et son autonomie. Elle atteste en particulier des compétences à prendre du recul, évaluer ses pratiques, et se doter de méthodes pour intégrer de nouvelles connaissances, identifier et utiliser les ressources nécessaires pour apprendre à apprendre et s’adapter, favorisant ainsi une amélioration continue à la fois des stratégies de réussite et de l’efficacité au travail.
La mobilisation des compétences professionnelles de la certification sont déterminantes pour améliorer sa posture professionnelle et renforcer en continu toute une palette de compétences transversales - communicationnelles, sociales et organisationnelles.