DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique et mécatronique

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°117238]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

L'objectif de la certification est de permettre à sa ou son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités en relation avec les systèmes mécaniques et mécatroniques qui requièrent des compétences combinées en mécanique, actionneurs, instrumentation, automatique, électronique et logiciels.

Objectif
  • Proposer des solutions aux problèmes en s'appuyant sur les connaissances en mécanique et mécatronique, en utilisant les principes fondamentaux scientifiques et techniques de ces disciplines.
  • Concevoir, organiser et optimiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication, selon les impératifs de productivité, de qualité et environnementaux, en prenant en compte dès la phase de conception les aspects liés au cycle de vie du produit.
  • Concevoir des systèmes mécaniques et mécatroniques en recourant à la maîtrise des outils de l’ingénieur spécifiques à ces disciplines.
  • Qualifier le processus d’un produit ou d’un système de production en cours et en fin de fabrication en respectant les contraintes technico-économiques, qualité, hygiène, sécurité et environnementales liées à l’activité.
  • Modéliser et dimensionner, à partir des besoins clients, des systèmes mécaniques et mécatroniques traitant des phénomènes multiphysiques variés, à l’aide d’outils numériques (logiciels CAO).
  • Concevoir, intégrer et optimiser des produits et systèmes technologiques complexes multi techniques et pluri-technologiques, intégrant de la mécanique, de l’électronique, de l'électrotechnique, de l'automatique et de l’informatique, selon les impératifs de productivité, de qualité, de sécurité… tout en prenant en compte les impacts environnementaux.
  • Mettre en œuvre des méthodes de tests d’intégration, et de validation de produits ou systèmes. Définir et suivre des indicateurs de performance (technique, délais, environnent, économique, innovation…). Anticiper et traiter les aléas avec agilité, en déclenchant et suivant les actions correctives en cas de non-performance, et appliquer une démarche de progrès constant par l’amélioration continue des produits, systèmes, projets ou processus.
  • Piloter la production de produits ou de systèmes en mettant en œuvre tous les moyens matériels et humains pour garantir le respect des objectifs de l’entreprise, en s’intégrant dans une organisation, en l’animant et en la faisant évoluer en mobilisant des ressources en management des hommes et des projets.
  • Piloter des projets complexes dans un contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles.
  • Communiquer en langues française ou anglaise avec les parties prenantes du projet, en produisant des documentations adaptées, en participant à des réunions de travail pour garantir la tenue des jalons et maitriser les enjeux technico-économiques d’un projet international.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Cette spécialité s’adresse à un large éventail de secteurs. En effet, les systèmes mécatroniques apportent les solutions innovantes nécessaires à la réalisation de projets stratégiques, dans des domaines tels que : transports, aéronautique, médical, défense, énergie, automobile, travaux publics, instrumentation, sécurité, etc.

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs spécialisés en mécanique et mécatronique intègrent des fonctions comme :

  • Ingénieur d’études en conception de systèmes mécatroniques
  • Ingénieur d’études en maintenance des équipements de production
  • Chef de projet / Chef de projet Développement
  • Ingénieur en production automatisée, process industriels
  • Architecte système
  • Responsable produit
     

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 39304
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39304
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2024 01/09/2024 31/08/2026
Pour en savoir plus
https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique et mécatronique (https://www.intercariforef.org/formations/certification-104395.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
23554 : Mécanique théorique
24424 : Mécatronique
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 17/06/2024
Descriptif : Avis n° 2024/04 relatif à l’accréditation de l’École nationale supérieure d'arts et métiers à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Publication : 16/01/2025
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS2428725A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS2428725A
Informations mises à jour le 24/02/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-117238.html