DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité télécommunications et réseaux

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°117173]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Les technologies de l’information, de la communication et de la connaissance (TICC) évoluent de plus en plus rapidement et prennent une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens et entreprises, tous secteurs confondus. La souveraineté numérique en France et en Europe ne pourra se faire que si les entreprises maîtrisent et développent les technologies-clés comme l'internet des objets, le cloud, la cybersécurité et la 5G.

Dans ce contexte, l’Ingénieur Cnam de la spécialité Télécommunications et réseaux est un ingénieur qui contribue au développement des TICC. Il est conscient de la finalité économique de son métier, préparé à accompagner les changements techniques et capable de comprendre l’environnement de l’entreprise et de s’adapter à son évolution. Il intervient dans des entreprises de l’industrie des télécommunications et des réseaux informatiques, des entreprises de services en télécommunications et/ou en réseaux informatiques et plus généralement dans le toutes les structures ou télécommunications et réseaux occupent une place importante, tant au niveau des outils de production et de gestion que des systèmes développés.

Objectif
  • Apporter son expertise technique et fonctionnelle pour des systèmes de télécommunications et les réseaux informatiques lors de mise en place de projets concernant l’acheminement d’information ou lors du lancement de projets transverses en s’appuyant sur ses connaissances en sciences fondamentales.
  • Concevoir et réaliser des systèmes de télécommunication ou des architectures de réseaux permettant l’acheminement de l'information entre services au sein d'une entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur en mobilisant les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique.
  • Utiliser les méthodes et les outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique et holistique, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse, la modélisation et la conception de systèmes, l’analyse du cycle de vie d’un produit ou service, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif et à distance afin de mettre en œuvre des systèmes de télécommunications et des réseaux informatiques.
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages afin de mettre en place des solutions pour assurer le maintien en conditions opérationnelles du réseau.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée pour mettre en place des dispositifs expérimentaux en tenant compte des ordres de grandeur déterminés par des données étayées, notamment scientifiquement.
  • Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter en vue de proposer les meilleures solutions relatives aux systèmes de télécommunication et réseaux de manière à garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements.
  • Intégrer dans son action les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, qualitatifs, compétitifs et commerciaux de l’entreprise afin de rendre des comptes à la hiérarchie
  • Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité en appliquant les procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
  • Développer les techniques de pointe en télécommunications, réseaux, architectures et sécurité en vue d’accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et à diffuser les principes et apports de la démarche scientifique afin de faire évoluer les systèmes de télécommunication et les architectures réseaux au gré des besoins et des innovations technologiques disponibles sur le marché.
  • S’insérer dans la vie professionnelle et s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en exerçant sa responsabilité, son engagement, son leadership et sa gestion de projets pour collaborer et communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
  • Utiliser les bases de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux pour développer et coordonner des partenariats de recherche et de développement.
  • Travailler en contexte international et multiculturel, en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et en tenant compte de la culture associée, des contextes internationaux et des coopérations sur des enjeux planétaires collectifs
  • Opérer des choix professionnels dans une perspective de formation tout au long de la vie et gérer ses compétences à l’aide d’une connaissance de soi et d’une autoévaluation afin de se spécialiser ou d’évoluer dans son métier.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Conception de matériels de réseaux informatiques, de start-up innovantes sur des marchés émergents (IoT, M2M, …), et, plus généralement, dans des services de R&D.
  • Services, opérateurs de télécommunication, en relation avec différents services ou intervenants (marketing, exploitation, déploiement, maintenance, clients, équipementiers, ...), variant selon le type de structure (société de services, opérateur de télécommunication, ...), le type de technologies et de réseaux.
  • Sociétés de services, d’opérateurs, d'entreprises, de collectivités territoriales, ... en contact avec différents intervenants (constructeurs, prestataires, ...), variant selon le type de structure (société de services, entreprise, ...) et pouvant impliquer un détachement auprès d'autres entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur / Ingénieure :

  • radio
  • réseaux télécoms
  • déploiement télécoms
  • en architecture télécoms
  • Études et support télécoms ;
  • télécommunication
  • architecte réseaux de télécoms
  • chef de projet télécoms
  • concepteur réalisateur / conceptrice réalisatrice de réseau télécoms
  • consultant / consultante télécoms

 

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 39053
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39053
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2024 01/09/2024 31/08/2026
Pour en savoir plus
http://ecole-ingenieur.cnam.fr
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité télécommunications et réseaux (https://www.intercariforef.org/formations/certification-80078.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
24252 : Réseau télécom
15099 : Résolution problème
24246 : Transmission
32062 : Recherche développement
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Domaine de spécialité (NSF)
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 10/06/2024
Descriptif : Avis n° 2024/03 relatif à l’accréditation du Conservatoire national des arts et métiers à délivrer le titre d’ingénieur diplômé
Publication : 16/01/2025
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS2428725A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS2428725A
Informations mises à jour le 21/02/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-117173.html