Le (la) titulaire est capable de :
REALISER UNE PRESCRIPTION/VENTE
- Découvrir et recueillir le projet de l'éleveur, le cas échéant à partir de données économiques et banques de données.
- Au regard du projet de l'éleveur, découvrir et recueillir les besoins et les attentes de l'éleveur en utilisant les techniques appropriées (écoute, questionnement et reformulation).
- Préparer, valoriser et argumenter des solutions (produits ou services) fondées sur des données technico-économiques.
- Traiter les questions, les doutes des éleveurs à partir d'arguments fondés sur des données technico-économiques, court et moyen terme.
- Développer un portefeuille de nouveaux éleveurs-adhérents en prospectant sa zone géographique.
ANALYSER ET APPORTER UN CONSEIL EN REPRODUCTION ET EN GENETIQUE
- Analyser les résultats des produits et services livrés à l'éleveur au regard des prestations initiales (ex : audit de fertilité, suivi de reproduction en élevage, étude de la stratégie de renouvellement de troupeau, évaluation phénotypique).
- Adapter et préciser les propositions de conseil en reproduction et génétique pour le renouvellement de troupeau.
- Rendre compte de son activité auprès de l'éleveur pour définir et formaliser avec lui les axes de l'année suivante.
- Avoir recours à des techniciens qualifiés, spécialisés ou experts pour répondre à une problématique ou au projet d'un éleveur.
- Participer à des réunions techniques avec l'éleveur et différents partenaires (ex : ECL, vétérinaire ) pour coordonner les actions liées à une problématique ou projet de l'éleveur.
REALISER LES D'ACTES TECHNIQUES
- Identifier et préparer le matériel nécessaire pour assurer le service selon les règles de l'entreprise.
- Optimiser la tournée en respectant les consignes de l'entreprise.
- Contrôler l'environnement d'intervention (contention des animaux ) en appliquant les consignes de l'entreprise et en utilisant les outils mis à disposition pour assurer sa sécurité lors de ses interventions techniques.
- Mettre en place la semence au regard de la commande de l'éleveur en respectant les méthodes appropriées.
- Réaliser les actes techniques de constat de gestation en utilisant les méthodes appropriées et proposées par l'entreprise (palpé, prise de sang, échographie ).
- Synchroniser les chaleurs en appliquant le protocole défini (informer l'éleveur et délivrer les produits nécessaires).
- Réaliser des prélèvements biologiques à finalité zootechnique conformément à la commande de l'éleveur en respectant les protocoles définis par l'entreprise.
- Quitter le lieu d'intervention en respectant les protocoles de l'entreprise et les consignes de l'éleveur.
- Procéder aux activités de rangement, d'entretien, de réglage, de renouvellement et de maintenance de premier niveau relevant de sa responsabilité, dans le cadre des consignes définies.
- Détecter les non conformités et les dysfonctionnements par rapport aux équipements et matériels (ex : pistolet, panne informatique, matériels déréglés, ).
- Alerter les personnes référentes le cas échéant, en réalisant un premier diagnostic des causes possibles à l'origine du dysfonctionnement.
TRANSMETTRE DES INFORMATIONS ET REALISER UNE COMMUNICATION ASCENDANTE ET DESCENDANTE
- Recueillir l'information sur les évènements de la coopérative et sur l'évolution réglementaire du secteur pour informer les éleveurs (ex: mise à jour, nouveaux produits et services, temps forts, vie coopérative, etc ).
- Communiquer et participer à l'organisation et à l'animation de réunion auprès des éleveurs.
- Enregistrer toutes les informations relatives à l'éleveur sur les outils mis à disposition par l'entreprise pour garder une traçabilité des actes et des commandes.
- Suivre les éléments de facturation et les débiteurs pour gérer les incidents de paiements et relayer l'information à la personne référente.
- Recueillir l'information sur des évènements, demandes ou anomalies chez un éleveur pour informer l'équipe et son responsable des solutions à mettre en oeuvre (demande exceptionnelle, concurrence, temps forts, observation et/ou anomalie terrain, contention des animaux, anomalie d'origine sanitaire ou génétique, etc.).
- En cas d'anomalie ou dysfonctionnement dans un élevage (Ex: contention des animaux ), alerter l'éleveur concerné pour proposer des solutions.
- Rendre compte de son activité auprès de sa hiérarchie pour définir et formaliser avec lui les axes de progrès (internes/externes) de l'année suivante.
PROCEDER A UN APPUI TECHNIQUE ET GENETIQUE (Mention / Spécialisation)
- Identifier les animaux (génisses et mâles) d'intérêt pour le schéma de sélection selon le protocole de la coopérative à travers l'analyse de données quantitative et qualitative avec l'évaluation phénotypique (pointage).
- Proposer à certains éleveurs des accouplements spécifiques pour répondre au schéma de sélection selon le dispositif défini par la stratégie de la coopérative.
- Communiquer les mises à jour et les nouveaux index génétiques auprès des techniciens conseil en gestion de la reproduction animale, le cas échéant auprès de l'éleveur.