La personne qui exerce le métier de couturier spécialisé dans la création de corsets et lingeries développe son savoir-faire dans la confection de vêtements de nuit et de sous-vêtements féminins qui permettent de maintenir, de gainer, voire d'affiner la silhouette. Pour réaliser un sous-vêtement, le praticien ou la praticienne conjugue des savoir-faire de stylisme, de modélisme, de coupe, de montage et de finitions, en s'assurant que la pièce ne puisse, en aucune façon, blesser le corps.
Chaque pièce de corseterie est réalisée en intégrant les caractéristiques physiques de la cliente et les caractéristiques techniques des matériaux employés. Le couturier ou la couturière spécialisé(e) élabore un patron et le cas échéant une toile. Il ou elle choisit les articles et accessoires, découpe les tissus et fournitures aux bonnes dimensions, monte les différentes pièces, puis effectue des essayages sur buste afin de vérifier l'enveloppement parfait du sous-vêtement sur silhouette.
Pour confectionner la pièce aux mensurations de la cliente, le couturier ou la couturière spécialisé(e) procède avec méthode et minutie aux prises de mesures, et adapte en conséquence son modèle. Il ou elle termine la réalisation en contrôlant le bien-aller anatomique, la très grande précision des finitions tout en s'assurant du confort généré. Le patron est alors vérifié sur le sous-vêtement placé sur un buste, pour la prise en compte des ajustements réalisés sur le modèle. Cette confection n'accepte aucune retouche, si des ajustements sont nécessaires au cours de la réalisation, la pièce réalisée deviendra un prototype et une nouvelle pièce sera reproduite.
La pièce ainsi réalisée aura bénéficié des techniques traditionnelles et hauts savoir-faire de l'excellence artisanale.
Activités exercées :
- Concevoir une pièce de corseterie sur un thème imposé.
- Réaliser la pièce conçue.