La médiation est une démarche de résolution de conflits mais également une démarche d’anticipation et de désamorçage des conflits avant qu’ils ne deviennent problématiques. Cette certification répond à une demande de professionnels en exercice qui souhaitent conduire des médiations dans leur domaine d’activité, en s’appuyant sur des techniques de négociation et sur des outils de la médiation, dans une posture neutre de médiateur.
Depuis longtemps intégrée au sein des processus de résolution des conflits, la médiation s’impose désormais dans de nombreux domaines (médiation institutionnelle, médiation de la consommation, médiation des entreprises) et à tous les secteurs d’activité (transport, communication, assurances, banques, etc.). Activité en plein essor encouragée, elle est soutenue par les institutions et acteurs d’Etat qui ont la volonté de développer des modes amiables de résolution des différends afin de réduire la durée des procédures, le flux dans les tribunaux. Elle connaît aujourd’hui un développement important, en phase avec l’évolution de la société et les besoins des concitoyens. Ce développement trouve un écho au sein des entreprises qui comprennent l’intérêt d’avoir des salariés formés à la médiation pour résoudre des litiges (relations clients, relations internes).
Il s’agit, par la formation continue de permettre aux professionnels de différents secteurs d’activité (assurance, banque, santé, public, immobilier, transport…) et différents métiers (avocat, notaire, huissier, cadre des RH, consultant, responsable de projet.), confrontés à des situations de conflits, d’acquérir une méthodologie et des compétences relationnelles pour aboutir à un accord dans le cadre d’une médiation. Les entreprises ont besoin de professionnels formés, à la conduite et à la modération des échanges dans une posture d’écoute active, à la formalisation de l’accord trouvé entre les parties afin d’anticiper les situations potentiellement conflictuelles.