DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Pratiquer le droit social : conseiller et défendre

Habilitation

Sans niveau spécifique
[Code Certif Info N°114666]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Les compétences visées par le projet de certification « Pratiquer le droit social : conseiller et défendre », proposé au sein de l’Institut Régional du Travail de Nancy de l’Université de Lorraine, ont pour objectif d’offrir, à un public non juriste ou non spécialisé en droit social, des aptitudes juridiques dans le domaine du droit social permettant de mettre en pratique les règles en la matière dans des activités de conseil et de défense.

Concrètement, il s’agit d’expliciter les principales règles applicables en droit du travail et de la protection sociale et de mettre les personnes formées en capacité de les appréhender, de les mettre en œuvre et donc, en premier lieu, d’être en mesure d’apporter le conseil le mieux adapté à la situation à laquelle elles sont confrontées. A titre d’exemple, les personnes formées seront en mesure de conseiller sur l’opportunité d’introduire, dans un contrat de travail, telle ou telle clause ou d’engager telle ou telle procédure à l’égard d’un salarié, d’une entreprise ou d’un organisme de protection sociale. En second lieu, les certifiées sauront défendre les intérêts en faisant valoir les droits de chacun (entreprise, salarié, usager). Il s’agit ici en particulier d’appliquer la procédure adaptée (à l’égard d’un salarié fautif par exemple) ou de saisir le tribunal ou l’organisme compétent (contestation des décisions d’un employeur à l’égard des salariés, des organismes de protection sociale à l’égard d’un usager).

La délivrance de ces compétences complémentaires est donc particulièrement opportune dans le contexte législatif actuel, pour compléter une autre formation, non nécessairement juridique initialement ou non spécialisée en droit social. Les compétences apportées par la certification « Pratiquer le droit social : conseiller et défendre » permettraient ainsi de répondre aux besoins de personnes qui doivent compléter leur formation en appréhendant le raisonnement juridique et la maîtrise du droit social afin de conseiller et de défendre au mieux, tantôt le dirigeant d’entreprise, tantôt un usager, tantôt un autre salarié, selon les différentes configurations précitées (fonctions supports (secrétariat juridique, assistanat juridique), personnel d’un organisme de protection sociale, représentants du personnel ou syndicaux).

Objectif
  • C1. Résoudre un problème en droit social en mobilisant le syllogisme juridique.
  • C2.Conseiller une posture juridique aux différents interlocuteurs (employeurs, salariés, organisations syndicales, institutions représentatives du personnel), pour que chacun d’eux puissent adopter un comportement adapté, en conseillant chacun en fonction de la situation donnée.
  • C3. Prévenir les risques de contentieux (de l’usager face aux organismes de protection sociale, du salarié face à l’employeur, de l’employeur face aux salariés ou aux organisations syndicales, aux instances représentatives du personnel), en pratiquant un audit ou en mettant en place une négociation, afin de limiter les procès.
  • C4. Défendre les intérêts (de l’entreprise, du salarié, de l’usager) en saisissant le tribunal ou l’organisme compétent (contestation des décisions d’un employeur à l’égard des salariés, des organismes de protection sociale à l’égard d’un usager) ou en appliquant la procédure adaptée (à l’égard d’un salarié).
     

Autres informations

RNCP
Non
Répertoire spécifique
Fiche n° 6254 > https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6254
Certificateur
  • Université de Lorraine
Valideur
  • Université de Lorraine
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    17/02/2023 17/02/2025
Pour en savoir plus
http://irt.univ-lorraine.fr/fr/formations/diplomes-duniversite-jurisocial
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
13222 : Droit travail
13236 : Droit protection sociale
13256 : Droit contrat
Domaine de spécialité (NSF)
120 : Sciences humaines et droit appliqués à l'administration, au commerce, aux relations sociales, aux finances
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Non Non Non
Textes officiels
Publication : 17/02/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Février 2023) – Vendredi 17 Février 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 17 février 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/3xxm8YS
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Février 2023
Code NOR : MTRP2311582S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRP2311582S
Informations mises à jour le 24/03/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-114666.html