DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Installateur de poêles à bois

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°114155]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La certification d’Installateur de poêle à bois vise à former et à certifier les compétences de professionnels amenés à réaliser l’ensemble des opérations d’installation, d’entretien et de dépannage d’appareils de chauffage tels que les poêles à bois.

Objectif

Les compétences attestées pour un Installateur de poêle à bois sont les suivantes :

  • Savoir réaliser une étude de marché local et/ou régional en parcourant un territoire dans le but de créer un fichier de prospects.
  • Etre capable de mettre en valeur son offre de services (étude, vente, installation et entretien-dépannage) grâce aux réseaux sociaux et aux vecteurs plus conventionnels pour les milieux ruraux (affichage en mairie, bars, etc…)
  • Etre capable de démarcher des prospects puis assurer des rendez-vous technico-commerciaux.
  • Savoir écouter les souhaits et attendus des clients, les respecter et prendre en compte les contraintes existantes des bâtiments ou locaux susceptibles d’accueillir les systèmes de chauffage au bois.
  • Savoir informer et conseiller les clients sur des possibilités d’installations d’appareils de chauffage à bois tout en respectant les normes et réglementations.
  • Savoir réaliser un bilan thermique de l’habitat du client et en déduire les puissances nécessaires requises pour les appareils de chauffage à bois en fonction des objectifs (chauffage d’appoint, principal, etc…)
  • Savoir rédiger un devis précis et détaillé de l’ensemble de la prestation de vente et d’installation et savoir le défendre à force d’arguments pour conclure la vente,
  • Etre capable de lister et commander tout le matériel nécessaire au projet d’installation puis contrôler sa conformité à la réception.
  • Savoir effectuer les installations d’appareils de chauffage à bois et les travaux associés en intérieur et en extérieur (raccordements sur conduits existants…) suivant normes en vigueur et dans les règles de l’art.
  • Etre capable de proposer un contrat d’entretien annuel et assurer celui-ci sur les poêles à bois selon les spécificités et préconisations des fabricants et en respectant les normes et réglementations en vigueur dans le cadre du Service Après-Vente.
  • Savoir analyser les dysfonctionnements, effectuer les dépannages et optimiser les réglages des systèmes de chauffages au bois pour limiter l’impact sur l’environnement et les consommations de combustible bois.
     

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

L’Installateur de poêle à bois exerce son activité en entreprise artisanale du bâtiment mais aussi dans des entreprises rayonnant sur tout le territoire français.

L'installateur de poêle à bois peut travailler seul mais aussi en équipe, en fonction de la structure dans laquelle il évolue. Il intervient chez les particuliers, dans les maisons individuelles.

Type d'emplois accessibles :

  • Installateur de poêles à bois
  • Dépanneur de poêles à bois
  • Installateur de conduits d'évacuation de fumée
  • Potentiellement : Experts auprès des assurances ou auprès de cabinets d'audit, après quelques années d'expérience.
     

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 37044
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37044
Certificateur
  • ETE formation
Valideur
  • ETE formation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    23/11/2022 23/11/2022 23/11/2024
Ce titre est remplacé par
  • Installateur de poêles à bois (https://www.intercariforef.org/formations/certification-118091.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
22672 : Chauffage bois
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Domaine de spécialité (NSF)
227 : Montage d'installations de génie climatique, sanitaire et de chauffage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Non Oui Non
Textes officiels
Publication : 23/11/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Novembre 2022) - Mercredi 23 Novembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 22 novembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/3VpHq4m
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRP2311588S
Informations mises à jour le 26/11/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-114155.html