Le technicien en détection et géoréférencement de réseaux représente l'entreprise durant toute la mission confiée et contribue à la bonne image et au sérieux de l'entreprise. Dans le respect des méthodes et modes opératoires définis dans l'entreprise, il prépare son intervention au regard des consignes qui lui sont communiquées, pour son compte ou celui d'un opérateur en détection de réseaux, il analyse les informations qui lui sont communiquées, réalise les démarches administratives, défini les méthodes de travail, choisi les matériels adaptés à la mission. Sur le terrain, dans le respect des règles de prévention et de sécurité, il sécurise les zones d'évolution, collecte des informations auprès des riverains et des agents techniques (gestionnaire de réseaux ou de voiries). Il réalise la détection et les traçages au sol avec les moyens matériels adaptés tout en appliquant les prescriptions de sécurité d'intervention à proximité d'un réseau électrique sous tension. En parallèle ou dans second temps, il réalise les levés topographiques des réseaux détectés accompagnés de croquis. Lors de certaines missions, il effectue le marquage piquetage et rédige le procès-verbal d'intervention de terrain dans le respect des obligations réglementaires. De retour au bureau, il restitue l'ensemble des données de détection et de géoréférencement ou produit le plan de récolement au format demandé par le client. Sa mission se termine par la transmission au chef de projet du rapport de synthèse final.
Le technicien en détection et géoréférencement des réseaux travaille sous la responsabilité d'un chef de projet ou chef service, auprès duquel il prend les consignes et auquel il rend compte. Il évolue en autonomie complète, généralement seul ou en binôme pour certaines missions nécessitant des moyens humains importants. Il est le garant de la précision demandée, gage de la qualité de son travail. Il est en contact avec les différentes personnes aussi bien en interne qu'à l'externe (riverains, des agents techniques, gestionnaire de réseaux ou de voiries), dans le cadre de ses missions. Certains de ces interlocuteurs rencontrés lors de son intervention peuvent-être en situation de handicap.
L'emploi s'exerce dans des entreprises privées de taille variable ou des services techniques publics. Il dispose d'un véhicule chargé de tout le matériel nécessaire préalablement choisi selon le type d'investigation. Son activité se déroule à cinquante pour cent sur le terrain dans une amplitude horaire de travail standard. Ces missions peuvent nécessiter des déplacements journaliers ou hebdomadaires. Il évolue en milieu rural ou urbain et industriel, à l'intérieur de certains bâtiments ou à l'extérieur. Il doit s'adapter et organiser son activité en tenant compte des contraintes de la mission : circulation routière, accessibilité, relief, isolement, conditions climatiques, délais, risques électriques, etc. Les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle font partie de la dotation du professionnel dont il assure l'entretien et les vérifications avant chaque utilisation. Il possède les habilitations électriques conformes aux travaux visés et une autorisation à intervenir à proximité des réseaux conformément aux règles environnementales.