DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

CQP négociateur immobilier

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques
Bac
[Code Certif Info N°113541]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le négociateur immobilier est un spécialiste des transactions immobilières (vente de biens immobiliers et fonciers). A ce titre, il prospecte les biens, assure en tant qu’intermédiaire la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs, puis négocie les conditions de la vente du bien immobilier et foncier, jusqu’à leur conclusion.

Objectif

Bloc 1: Rechercher des Clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers

 

 

 

  • C1.1 Dans le cadre des orientations fixées par la hiérarchie, prospecter de biens immobiliers et fonciers (habitations et terrains) dans un secteur géographique donné pour développer des opportunités de mandats immobiliers et fonciers.
  • C1.2 En lien avec la hiérarchie estimer le prix d'un bien Immobilier et/ou foncier en collectant les informations nécessaires et en rédigeant un avis de valeur pour définir une valeur fiable du bien par rapport au marché et pour recueillir l’adhésion du client vendeur.
  • C1.3 Remporter un mandat immobilier en ayant expliqué les différentes typologies de mandats et argumenté en faveur de la typologie préconisée par l’agence pour convaincre le client à contractualiser en signant le mandat.
  • C1.4 Promouvoir le bien immobilier et/ou foncier en rédigeant la fiche commerciale, diffusant l’annonce via les canaux le plus opportuns, collaborant à la production de visuels et constituant le dossier de vente afin d’assurer la meilleure visibilité auprès des publics cibles pour la mise en vente du bien immobilier et/ou foncier.

BLOC 2- Accompagner le Client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter

 

 

 

  • C2.1 Prendre en charge le client-acquéreur en l’accueillant physiquement à l’agence sans discriminations, en répondant aux sollicitations téléphoniques et en traitant les demandes par internet dans des délais impartis et dans le respect des directives de la hiérarchie pour assurer un premier niveau d’information.
  • C2.2 Analyser la demande du client- acquéreur, en le questionnant sur ses besoins et ses disponibilités financières et en reformulant ses demandes pour identifier sa recherche et son projet immobilier en lien avec son supérieur hiérarchique.
  • C2.3 Présenter des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en effectuant des rapprochements entre ses demandes et les biens existants, et suggérant des biens similaires afin de répondre à ses attentes tout en élargissant les possibilités d’achat de biens immobiliers et fonciers.

 

  • C2.4 Assurer la visite des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en planifiant le rendez-vous, conduisant la visite physiquement ou virtuellement et en participant à la présentation du dossier de vente afin de valoriser le bien et de permettre d’en amorcer la vente.

BLOC 3- Effectuer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente

 

 

 

  • C.3.1 Elaborer une promesse d’achat avec le client acquéreur en le conseillant sur les biens immobiliers et/ou fonciers pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix acceptable par le vendeur, et en rédigeant l’offre d’achat de façon complète pour garantir sa conformité et l’enclenchement de la transaction immobilière.
  • C.3.2 Présenter l’offre d’achat du bien immobilier et/ou foncier au client-vendeur en expliquant les démarches effectuées pour vendre le bien et en valorisant de façon pertinente l’offre d’achat afin de convaincre le client-vendeur à contresigner l’offre du client-acquéreur.
  • C.3.3 Préparer l’avant contrat en constituant le dossier administratif relatif à la transaction commerciale et en organisation la réception du client acquéreur lors de la signature de l’avant-contrat afin de permettre la contractualisation de l’acquisition et le versement de l’acompte séquestre.

 

  • C.3.4 Accompagner le client acquéreur et vendeur de l’avant contrat jusqu’à à la signature de l’acte de vente final en suivant les conditions suspensives, en partageant les informations nécessaires, en organisant la signature finale et visitant le bien afin de sécuriser la vente pour finaliser la transaction immobilière et percevoir les honoraires de l’agence.
     

 

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le négociateur immobilier exerce ses fonctions au sein d'une agence immobilière, d'un cabinet d'administration de biens ou d'une société immobilière et foncière, au service d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Négociateur immobilier

Les termes les plus utilisés par les professionnels pour désigner le métier sont les suivants Liste indicative : Commercial immobilier – Conseiller immobilier – Négociateur- immobilier transaction- Agent immobilier (transaction)

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 37149
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37149
Certificateur
  • CPNE de l'immobilier, administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents immobiliers
Valideur
  • Comité des organisations patronales des professions immobilières
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    14/12/2022
Ce titre remplace
  • CQP négociateur immobilier (https://www.intercariforef.org/formations/certification-79367.html)
Ce titre est remplacé par
  • CQP négociateur immobilier (https://www.intercariforef.org/formations/certification-115792.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
42158 : Commercialisation immobilière
42184 : Agence immobilière
Lien(s) vers les métiers (ROME)
C1504 : Transaction immobilière
Domaine de spécialité (NSF)
313 : Conseillers financiers, vendeurs immobiliers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 14/12/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2022) - Mercredi 14 décembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 13 décembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/3HAW1qc
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord du 11 décembre 2002 (BOCC n° 04/2 du 07/02/2004) portant création des certificats de qualifications professionnelles
URL : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000005793160
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale de l'immobilier, administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents immobiliers, etc. (anciennement cabinets d'administrateurs de biens et des sociétés immobilières), du 9 septembre 1988. Brochure n° 3090. IDCC 1527
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635413
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRP2311588S
Informations mises à jour le 27/11/2023 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-113541.html