DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Assistant maternel / garde d'enfants

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°108791]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

L'Assistant maternel ou le Garde d'enfants prend en charge des enfants de la naissance à l'adolescence. Le mode de garde d'enfants chez un assistant maternel ou chez le particulier employeur est en France le premier mode de garde des enfants de moins de 3 ans, en dehors des gardes par la famille.

L'assistant maternel - garde d'enfants peut exercer au domicile du particulier employeur, à son propre domicile (dans ce cas, avec l'agrément d'Assistant maternel requis), il peut également exercer son activité au sein d'une Maison d'Assistant Maternel.

Dans tous les cas, l'Assistant maternel ou le Garde d'enfants doivent contractualiser et négocier un contrat de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.

Il accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant, au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant.

Ce professionnel s'inscrit comme maillon des interactions au sein des sphères de vie de l'enfant. Il est également uA acteur de liens dans l'environnement global de l'enfant par les relations développées avec ses protagonistes : professionnels de la santé, animateurs, éducateurs Il respecte la confidentialité des informations reçues.

Objectif

Activités visées :

 

  • Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs
  • Prévention et sécurité au domicile
  • Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
  • Projet d'accueil et d'accompagnement personnalisé de l'enfant
  • Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant
  • Activités d'éveil et de socialisation contribuant au développement de l'enfant
  • Repas de l'enfant

Compétences attestées :

L'Assistant maternel - Garde d'enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d'action pour sa recherche/son développement d'activité.

Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d'une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l'accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l'adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées.

Il répond aux besoins de l'enfant dans son environnement pour cela il veille à l'hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés. Il contribue à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d'éveil, accompagnant l'enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette.

Il favorise le développement, l'autonomie et l'éveil de l'enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d'autonomie de l'enfant, accompagner des activités d'éveil, animer une activité avec plusieurs enfants; et en l'accompagnant dans le vie quotidienne, et dans ses trajets.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activités :

L'Assistant maternel exerce son métier dans son domicile privé seul et/ou en présence de sa famille ainsi que dans des Maisons d'Assistants Maternels (MAM).

Le Garde d'enfants exerce au domicile des parents du ou des enfants en charge. Le garde d'enfant peut également travailler alternativement dans deux domiciles différents en cas de garde partagée.

Type d'emplois accessibles :

Assistant maternel - Garde d'enfant - Auxiliaire parental

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 34691
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34691
Certificateur
IPERIA l'institut
Valideur
IPERIA l'institut
Pour en savoir plus
https://www.iperia.eu/assistant-maternel/
Ce titre remplace
  • Assistant(e) maternel(le) / garde d'enfants (https://www.intercariforef.org/formations/certification-63671.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
44030 : Assistance maternelle
Lien(s) vers les métiers (ROME)
K1303 : Assistance auprès d'enfants
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Non
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
329965 11/07/2020 Information non communiquée
Texte officiel
Publication : 29/06/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2020) - Lundi 29 juin 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 juin 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/3kNdxZb
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-108791.html