Permettre aux professionnels confrontés aux situations de conflits et qui exercent les fonctions suivantes : responsables de PME/PMI, directeurs et responsables ressources humaines, managers, cadres de proximité, experts en assurance, experts-comptables, notaires, experts, géomètres-experts, avocats, syndics , d'élargir leurs compétences pour aboutir à une solution en utilisant des techniques de médiation.
Au-delà de la fonction même de médiateur, la certification atteste de solides bases sur la gestion des conflits, la communication, et la négociation. Son principal intérêt est celui de l'évolution des compétences et de l'employabilité de l'individu par la possibilité de pratiquer la médiation :
Dans l'entreprise, référent en matière de médiation ;
Pour l'entreprise (médiation de la consommation, médiateur interne pour résolution des conflits ) ;
À titre indépendant (médiateur judiciaire près les Cour d'appel, en place depuis novembre 2017 par le décret n° 2017-1457 du 9 octobre 2017).
Son intérêt réside également dans une facilitation de ses rapports avec autrui : avec ses collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, clients ou prestataires.