DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité automatique et robotique

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°104381]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La certification ingénieur Automatique et Robotique du Cnam s’inscrit en support à cette mutation en offrant une formation d’ingénieurs polyvalents, dont les deux parcours, légèrement différenciés, permettent une orientation des fondamentaux de l’automatique vers les procédés automatisés et robotisés de fabrication ou vers les produits mécatroniques. Elle adresse dans ce cadre les problématiques de la robotique avancée, des véhicules autoguidés, des cobots, de l’Industrial Internet of Things (IIoT), de l’interface homme machine, de la commande et de la mécatronique par l’apport non seulement des bases théoriques et pratiques scientifiques et technologiques mais aussi de celles de la gestion de projet et d’équipes.

Objectif

Compétences attestées :

  • La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, pour analyser et améliorer des processus de production, identifier les besoins d’un client, modéliser et identifier la dynamique d’un système, par exemple.
  • Mobiliser les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique pour Intégrer un système automatisé dans le réseau de communication, concevoir et réaliser un système électronique embarqué et concevoir une architecture fonctionnelle d’un système, par exemple.
  • Utiliser les méthodes et outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance, pour identifier et analyser les besoins d’un client, modéliser et identifier la dynamique d’un système, définir un comportement dynamique optimal, synthétiser une loi de commande, simuler un système régulé par une loi de commande ou un robot, contrôler la dynamique d’un robot et générer une trajectoire de référence, par exemple.
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, pour élaborer une architecture fonctionnelle, définir une architecture d’un système mécatronique, concevoir et implémenter un système de commande, réaliser des interfaces homme-machines, programmer une chaine logicielle de pilotage temps réel d'un robot et valider un système mécatronique pour le mettre en service, par exemple.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux pour concevoir et réaliser un prototype de système de régulation, identifier les besoins d’un client et définir un comportement dynamique optimal, par exemple.
  • Trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : «compétence informationnelle», pour identifier les besoins d’un client, identifier des fournisseurs de composants, obtenir et maintenir les compétences, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, par exemple.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, pour négocier avec ses partenaires, préconiser des solutions techniques et commerciales et concevoir une stratégie de plan de projet, par exemple.
  • Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux humains des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité, pour mettre en place un environnement sécurisé, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et superviser une équipe, par exemple.
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, pour l’identification des fournisseurs, négocier avec ses partenaires, obtenir et maintenir des compétences, par exemple.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société pour l’identification des fournisseurs, obtenir et maintenir des compétences, par exemple.
  • S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes pour identifier les besoins d’un client, former des utilisateurs, monter et suivre l’avancement d’un projet, par exemple.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux et pour le développement d’argumentaires stratégique, par exemple.
  • lTravailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, pour la formation d’utilisateurs internationaux d’un système, superviser une équipe internationale, rédiger des spécifications en anglais, négocier avec ses partenaires internationaux et suivre l’avancement d’un projet international, par exemple.
  • Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels pour obtenir et maintenir des compétences au sein de son équipe et identifier les besoins des clients par exemple.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Métiers visés

  • Ingénieur en automatique
  • Ingénieur en robotique
  • Ingénieur de projet (électricité, électronique)
  •  Ingénieurs et cadres de fabrication en matériel électrique, électronique
  • Ingénieur en automatique
  • Ingénieur en robotique
  • Ingénieurs et cadres de fabrication des industries de transformation (agroalimentaire, chimie, métallurgie, matériaux lourds)
  • Ingénieur en agroalimentaire (fabrication), cadre
  • Ingénieur de fabrication de matériaux,
  • Ingénieur de fabrication (chimie, pharmacie, IAA, fabrication de papier-carton)
  • Ingénieur de fabrication (ind. lourdes du bois, panneaux de bois, p1tmf, fvmc)
  • Ingénieurs et cadres de la production et de la distribution d’énergie, eau
  • Ingénieurs et cadres du secteur privé, intervenant dans la production et la distribution de l'électricité, du gaz, de l'eau, du chauffage et de l'énergie
  • Ingénieur (distribution d'eau), cadre
  • Ingénieurs et cadres d’administration, maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique
     

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 37350
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37350
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideurs
  • Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Picardie (ITII Picardie)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2018 01/09/2021 31/08/2024
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2018 01/09/2021 31/08/2024
Pour en savoir plus
http://www.cnam.fr/diplome-d-ingenieur-specialite-automatismes-et-robotique-en-partenariat-avec-l-itii-picardie-983890.kjsp?RF=rechform
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité systèmes automatisés (https://www.intercariforef.org/formations/certification-80079.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
31606 : Conduite projet industriel
24451 : Robotique
Lien(s) vers les métiers (ROME)
H1102 : Management et ingénierie d'affaires
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
H1302 : Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
H1401 : Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
H1501 : Direction de laboratoire d'analyse industrielle
Groupes formation emploi (GFE)
G : Electromécanique
J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 25/05/2018
Descriptif : AVIS N° 2018/01-06
URL : https://www.cti-commission.fr/seance-pleniere-des-10-et-11-avril-2018
Publication : 06/02/2019
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1826670A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1826670A
Publication : 02/04/2020
Descriptif : Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1930392A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1930392A
Publication : 07/04/2021
Descriptif : Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2036012A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2036012A
Publication : 16/07/2021
Descriptif : Avis n° 2021/06-07 relatif à l'accréditation du Conservatoire national des arts et métiers à délivrer le titre d'ingénieur diplômé
Publication : 02/02/2022
Descriptif : Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2128740A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2128740A
Publication : 16/02/2023
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2223686A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2223686A
Publication : 04/02/2024
Descriptif : Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2321364A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2321364A
Informations mises à jour le 19/02/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-104381.html