DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

IBM Certified Data Engineer - Big Data

Habilitation

Sans niveau spécifique
[Code Certif Info N°104193]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La certification IBM Certified Data Engineer - Big Data s'adresse aux ingénieurs Big Data. L'Ingénieur Big Data travaille en étroite collaboration avec l'Architecte Data et les développeurs qui ont une expérience pratique. Grâce à lui, les données définies pour le système-cible et modélisées par l'Architecte Big Data se concrétisent. L'Ingénieur Data maîtrise parfaitement au niveau technique, sur le plan théorique et pratique, une large gamme de produits et de technologies.

Il résout, en outre, les problèmes Big Data en appliquant les technologies adéquates et détient l'aptitude requise pour construire des systèmes de traitement des données à grande échelle pour les entreprises.

Les ingénieurs Data développent, testent et qualifient des solutions Big Data au sein des organisations, tout en s'assurant que l'infrastructure reste fluide et opérationnelle.

Ils fournissent des indications aux architectes sur les besoins en matériels et logiciels.

Objectif

A l'issue de sa certification IBM Certified Data Engineer - Big Data, le spécialiste sera en mesure de démontrer les compétences suivantes :

  • Réunir, analyser, administrer de vastes ensembles de données, afin de fournir aux Data Scientists les données adéquates et les outils visuels qui leur serviront pour les analyses.
  • Saisir la complexité des données et être en mesure de traiter différentes sortes de données (structurées, semi-structurées, non structurées), ainsi que différents volumes, vélocités (y compris traitement des flux) et véracités de données.
  • Répondre aux problèmes posés par la gouvernance de l'information et aux défis associés aux données dans le domaine de la sécurité.
  • Posséder de solides connaissances en génie logiciel et une grande expérience de la programmation et du cryptage des données.

La journée type de l'Ingénieur Big Data est constituée de 50% de développement, 20% d'étude et spécification, 20% d'accompagnement et résolution de bugs et 10% de veille.

Autres informations

RNCP
Non
Répertoire spécifique
Fiche n° 3127 > https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/3127
Certificateur
  • Cie IBM France
Pour en savoir plus
https://www.ibm.com/certify/cert?id=50001501
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Groupes formation emploi (GFE)
P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée
Informations mises à jour le 28/08/2019 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-104193.html