DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé de l'université de technologie de Compiègne spécialité génie urbain

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°100249]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

L'ingénieur diplômé de l'UTC est un ingénieur généraliste. En ce sens, il est amené à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. Il conçoit, réalise, met en oeuvre et maintien en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes dans des situations évolutives.

Objectif
  • Intégrer les contraintes de la réglementation dans la conception et la mise en place des projets urbains ( tels que les droits de construction, de l’urbanisme et de l’environnement…) en ayant une compréhension approfondie des enjeux de l'ingénierie soutenable, en vue de minimiser leur impact environnemental et de favoriser les pratiques durables.
  • Analyser et évaluer l’état initial d’un territoire en amont d’un projet d’aménagement en analysant les différentes données géographiques, spatiales, économiques et sociales.
  • Évaluer l’impact environnemental, sociétal et économique d’un projet (bâtiment, ville, territoire).
  • Piloter les différentes phases d’un projet d’aménagement ou de construction (la faisabilité du projet - conception de projet - phase d'opération - phase d'utilisation), en respectant les valeurs d'éthique, d'équité et d'intégrité, notamment en veillant à garantir la transparence et la responsabilité à tous les niveaux du projet.
  • Modéliser le fonctionnement des différents systèmes urbains et constructifs et les dimensionner en utilisant des outils numériques adaptés, en maîtrisant les concepts du numérique pour optimiser les performances et la durabilité des systèmes.
  • Mobiliser les outils mathématiques, statistiques, numériques et de physique appliquée pour le dimensionnement et la modélisation, en formulant et résolvant des problèmes à forte complexité à l'aide d'un raisonnement analytique rigoureux pour assurer la précision et la fiabilité des résultats.
  • Identifier les problèmes technologiques, sociétaux, opérationnels et économiques de la ville et des bâtiments (Smartgrids, Transport-mobilité,…), en considérant le contexte et les enjeux de l'entreprise et du monde des affaires au quotidien pour assurer la pertinence et la viabilité des solutions proposées.
  • Élaborer et proposer des solutions innovantes à des problèmes technologiques et sociétaux, opérationnelles et économiques de la ville et des bâtiments, en adoptant un raisonnement systémique pour prendre en compte l'ensemble des composantes et des interactions des systèmes concernés.
  • Appliquer les outils de conception et de gestion adaptés aux territoires et aux bâtiments(SIG, CIM, BIM), en adoptant une posture professionnelle proactive et entreprenante pour anticiper les besoins des clients et des parties prenantes et proposer des solutions innovantes et adaptées.
  • Utiliser différents outils d’analyse adaptés à l’échelle d’intervention, en sachant travailler en équipe, de la constitution d'équipe à la direction, pour favoriser la collaboration et la complémentarité des compétences.
  • Utiliser différents outils de simulation et d’aide à la décision pour appuyer un scénario d’aménagement, en sachant communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit, sur objectifs, en respectant la parole d'autrui, pour présenter les résultats de manière claire et accessible aux différents publics impliqués.
  • Développer des applications informatiques traitant des problématiques des sciences de l'ingénieur.
  • Gérer et analyser des données en suivant une démarche scientifique rigoureuse pour garantir la fiabilité et la validité des résultats obtenus.
  • Mettre en œuvre les concepts et outils de conduite de projet pour concevoir et réaliser des solutions innovantes dans une perspective de durabilité environnementale et sociale.
  • Conduire un projet d'ingénierie en travaillant en équipe de manière collaborative en s'assurant de manager et communiquer de façon claire et efficace.
  • S'intégrer efficacement dans des organisations spécialisées, en dirigeant des équipes pluridisciplinaires œuvrant dans les domaines du génie urbain.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, tout en gérant les risques potentiels liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat.
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et cultiver une ouverture culturelle associée, adaptées à l'ingénierie en génie urbain. Appliquer ces compétences dans des contextes internationaux, favoriser la collaboration sur des enjeux planétaires collectifs, en prenant en compte les risques associés à la diversité culturelle propre à ce domaine.
  • Développer la capacité à se connaître et à s'autoévaluer. Gérer de manière proactive ses compétences, opérer des choix professionnels tout en prenant en compte les risques liés aux choix de carrière et au développement professionnel propre à ce secteur.

 

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Collectivités Territoriales et Administrations Publiques : Mairies, conseils départementaux, conseils régionaux, préfectures, communautés d’agglomération.
  • Bureaux d'Études et Cabinets de Conseil : Bureaux d'études en ingénierie urbaine, cabinets d'architecture, agences d'urbanisme, cabinets de conseil en développement durable, bureaux d’étude spécialisés en infrastructures.
  • Agences et Organismes Spécialisés : Agences de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), agences de l’urbanisme, agences régionales de santé (ARS), offices de l'habitat.
  • Entreprises du Secteur de la Construction et des Travaux Publics : Grands groupes du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage), promoteurs immobiliers, entreprises de construction spécialisées dans les infrastructures urbaines.
  • Opérateurs de Services Urbains : Entreprises de gestion des réseaux de transport (RATP, SNCF), entreprises de gestion de l’eau (Veolia, Suez), gestionnaires de réseaux électriques (Enedis), opérateurs de télécommunications.
  • Ministères et Organismes Étatiques : Ministères (Ministère de la Transition Écologique, Ministère des Transports, Ministère du Logement), agences nationales de l’aménagement (ANRU, CEREMA).
  • Instituts de Recherche et Établissements d’Enseignement Supérieur : Universités, laboratoires de recherche, instituts technologiques, centres de recherche publics ou privés (CNRS, INRAE, etc.).
  • Organismes d’habitat social, syndicats intercommunaux, SEM (Sociétés d'Économie Mixte).
  • Agences de développement territorial, bureaux d’études environnementaux.
  • Entreprises de gestion des déchets et du traitement de l’eau.

Types d'emploi accessibles :

Les diplômés en génie urbain de l'UTC peuvent accéder à une variété de types d'emploi dans différents secteurs industriels :

Urbaniste - Ingénieur en Génie Urbain - Planificateur Urbain - Gestionnaire de Projets Urbains - Ingénieur en Infrastructure - Chargé d'Études de Projet - Architecte Urbain - Spécialiste de la Mobilité Urbaine - Analyste de Politiques Urbaines - Consultant en Gestion de Patrimoine Urbain

 

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 39671
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39671
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université de technologie de Compiègne (UTC)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2010 01/09/2019 31/08/2025
Pour en savoir plus
https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/genie-urbain-gu/
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé de l'université de technologie de Compiègne spécialité systèmes urbains (https://www.intercariforef.org/formations/certification-47736.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
12512 : Aménagement urbain
15099 : Résolution problème
32062 : Recherche développement
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Groupes formation emploi (GFE)
T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique, utilités : froid, climatisation, chauffage)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Non Oui Non
Textes officiels
Publication : 06/02/2019
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1826670A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1826670A
Publication : 26/07/2019
Descriptif : AVIS N°2019/06-06
URL : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2019/07/utc_amiens_avis_20190606.pdf
Publication : 02/04/2020
Descriptif : Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1930392A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1930392A
Publication : 07/04/2021
Descriptif : Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2036012A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2036012A
Publication : 02/02/2022
Descriptif : Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2128740A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2128740A
Publication : 16/02/2023
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2223686A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2223686A
Publication : 04/02/2024
Descriptif : Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2321364A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2321364A
Publication : 16/01/2025
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS2428725A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS2428725A
Informations mises à jour le 25/02/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-100249.html