Connexion utilisateur

Professionnalisation des acteurs

Les Carif-Oref sont chargés par l'Etat et les Conseils régionaux d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de professionnalisation à l'attention des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'orientation pour améliorer la qualité de l'orientation et de l'offre de formation professionnelle en perspective de la qualification et l'insertion durable des publics en recherche d'emploi.

La majorité conçoivent des programmes annuels composés de modules de courte durée (1 à 5 jours) en réponse aux besoins de développement des compétences des professionnels ; Certains proposent en complémentarité des actions d'accompagnement des nouvelles orientations des politiques régionales emploi formation orientation (appui à la démarche qualité, au service public régional d'orientation, au dispositif Emplois d'avenir...).

 

Les programmes de professionnalisation des Carif-Oref
 

 

A retenir

Appui au déploiement du SPRO et du CEP dans les territoires

Sites d'information sur la formation professionnelle, production d'études, modules de formations interacteurs, rencontres interréseaux, connaissance des publics spécifiques, ... Les Carif-Oref proposent une offre complète de coopération et de professionnalisation des opérateurs du SPRO et du CEP, déclinées sous différentes formes sur tous les territoires en France.

Quelles voies de développement professionnel pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'insertion ? L'offre de service développée par les Carif-Oref

Cet article est le fruit d'une réflexion collective du réseau Inter Carif-Oref et présente l'offre de service des Carif-Oref en matière de professionnalisation des acteurs, les choix opérés ainsi que quelques illustrations dans ce domaine.