Connexion utilisateur

Expertise au service des Territoires

Les Carif-Oref constituent une ressource au service des politiques de l’emploi et de la formation de tous les acteurs régionaux intervenant pour le développement de leur territoire. Comme sur le plan régional, leur appui dans le cadre d’un partenariat de proximité au niveau des territoires infra régionaux consiste en l’information, l’outillage, l’alimentation et l’accompagnement des acteurs locaux concernés.

Un partenariat de proximité s’établit alors avec les structures locales qui ont pour compétences la politique et l’animation du territoire en termes de développement économique en lien étroit avec les questions d’emploi et de formation, qu’il s’agisse d’agglomérations ou de Pays, de Maisons de l’Emploi ou de Mife, voire de Conseils généraux.

 

Ce partenariat s’inscrit dans trois grands types de contribution pour lesquelles les Carif-Oref bénéficient de leur rôle d’assembleur de données et d’informations produites comme de leur capacité à mettre en réseau les acteurs régionaux et locaux :

  • Contribuer aux diagnostics territoriaux ;
  • Contribuer à la formation et l’accompagnement des acteurs locaux ;
  • Contribuer à l’information des acteurs locaux et à l’animation des territoires.

A retenir

Accompagner les territoires

L'accompagnement des territoires recouvent pour les Carif-Oref trois types de contributions qui font apel à leurs diverses capacacités d'expertise.
Une contribution aux diagnostics territoriaux
Dans un environnement fortement marqué par les mutations économiques, une des principales actions est de fournir des données pertinentes pour les diagnostics territoriaux et un canevas d’analyse d’indicateurs.