Connexion utilisateur

Implication des Carif-Oref au sein des Comités régionaux emploi formation et orientation professionnelles (Crefop)

La loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014  a institué les comités régionaux de l'emploi,de la formation et de l'orientation professionnelles ou  Crefop. Ils sont la fusion du Comité régional pour l'emploi (CRE) et du Comité de coordination régional emploi et formation professionnelle (CCREFP).  Lieu de concertation, le Crefop assure à l'échelle régionale l'articulation des politiques d'emploi, d'orientation et de formation professionnelles.

Les directeurs des Carif-Oref siègent en tant qu'opérateurs emploi formation orientation professionnelles en région au Crefop. Il en va de même au Cnefop (comité national de l'emploi , de la formation et de l'orientation professionnelle) où  la représentation est assurée par le président de l'association du réseau des Carif-Oref.

Le décret relatif aux Crefop prévoit que ces derniers s'appuient en tant que de besoin sur des les études et travaux réalisés notamment par les Carif-Oref. Par ailleurs plusieurs sont pressentis pour assurer la mission de secrétariat permanent que ce soit pour le bureau, le plénier ou les commissions et groupes de travail. Cette mission peut concerner, au-delà du rôle administratif, un rôle d'information, de relation avec les acteurs, de communication; un rôle de veille juridique; un rôle de structuration et de coordination technique ainsi qu'un rôle d'animation au sein de commissions ou groupes de travail

Les contributions des Carif-Oref peuvent prendre la forme d'une participation aux travaux des commissions sur différentes thématiques comme la Validation des acquis de l'expérience (VAE), l'orientation, l'insertion des jeunes, les diagnostics sectoriels et territoriaux ou la prospective. Les Carif-Oref peuvent également présenter des travaux d'études. Parfois ils se voient confier l'animation de groupes de travail.