Connexion utilisateur

Animation des réseaux

Certains Carif-Oref en raison d’une volonté politique locale et de la qualité de partenariat, sont porteurs de missions spécifiques telles que la lutte contre l’illettrisme ou l’animation des missions locales.

Outre une vraie fonction d’ensemblier et d’animateur de réseaux locaux régionaux complexes, ils assurent une fonction de communication, de gestion de projets, de suivi et surtout de professionnalisation des acteurs de la lutte contre l’illettrisme en partenariat avec l’ANLCI, en allant de la prévention, de l’accès à la lecture et la culture, à la gestion de l’illettrisme en entreprise, etc… L’ANLCI voit  une vraie valeur ajoutée au portage de la mission de lutte contre l’illettrisme par les 9 Carif-Oref concernés en raison de l’aspect transversal des missions d’ensemble, de la bonne implantation dans les réseaux et dans les territoires, éléments favorisant la bonne qualité de l’action.

Certains Carif-Oref assurent également le rôle de l’animation régionale des Missions locales. Gestion de projet ou suivi des actions développées dans les zones les plus en difficulté, actions collectives de professionnalisation des conseillers et des partenaires de l’information et de l’orientation, appui au dialogue de gestion en lien avec les pouvoirs publics, cette mission constitue un élément stratégique de la structuration de l’action en région, en particulier au moment de l’arrivée du SPROF. Certains Carif-Oref portent également la gestion des entrepôts de données des Missions locales, dénommés Parcours 3.

A retenir