Connexion utilisateur

Actualités

Dernières publications

Plus que jamais la VAE s’inscrit dans la sécurisation des parcours elle-même plus que jamais d’actualité avec la mise en place des réflexions sur le SPO et le CEP…

La collecte, le traitement et la diffusion de l'offre de formation sont au coeur des missions des Carif-Oref depuis près de 30 ans.

Expertise au service des Territoires

Les Carif-Oref constituent une ressource au service des politiques de l’emploi et de la formation de tous les acteurs régionaux intervenant pour le développement de leur territoire. Comme sur le plan régional, leur appui dans le cadre d’un partenariat de proximité au niveau des territoires infra régionaux consiste en l’information, l’outillage, l’alimentation et l’accompagnement des acteurs locaux concernés.

Offre de formation professionnelle

L’information sur les formations professionnelles continues dispensées en région est une mission de base des Carif-Oref. Les informations sont collectées auprès des organismes de formations, des financeurs, et mises à jour, indexées , quotidiennement par chacun des Carif-Oref.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les missions régionales VAE pour la plupart portées par les Carif-Oref ont vocation à produire et à diffuser une information adaptée au niveau régional, à mettre à disposition des ressources sur la VAE, à assurer l’animation et la professionnalisation des réseaux d’information-conseil et être en appui technique d’ingénierie et de conseil pour le montage d’actions spécifiques sur les territoires, de mettre en réseau des partenaires et de produire et de diffuser des indicateurs pour le pilotage.

Service public régional de l'orientation

Les Carif-Oref ont dans leur mission principale l’information sur les questions de l’orientation, de la formation, de l’emploi, des métiers. A ce titre, ils contribuent au développement du Service Public de l’Orientation (SPO). Dans certaines régions, l’animation régionale du SPO a été confiée aux Carif Oref ainsi que l’appui technique au pilotage CCREFP (Comité régional de coordination emploi formation professionnelle) de cette thématique.

Anticipation des mutations économiques

La « démarche prospective » au regard des mutations économiques se définit pour les Carif-Oref en une réflexion ou un apport de réflexion pour l’action : suivi du CPRDF, Contrats d’objectifs, évolution de la carte des formations, etc...Elle fait partie de la panoplie indispensable pour la conduite de l’observation de l’emploi et de la formation en région.

Analyse des parcours des individus

L’analyse des parcours des individus tout au long de la vie fait partie intégrante du champ d’observation des Carif-Oref. Elle participe à l’amélioration de la connaissance régionale sur les trajectoires des individus, que ce soit au cours de la formation initiale, au cours de la phase d’entrée sur le marché du travail ou au cours de la carrière professionnelle.