Connexion utilisateur

Missions et compétences

Animation des réseaux

Certains Carif-Oref en raison d’une volonté politique locale et de la qualité de partenariat, sont porteurs de missions spécifiques telles que la lutte contre l’illettrisme ou l’animation des missions locales.

Expertise au service des Territoires

Les Carif-Oref constituent une ressource au service des politiques de l’emploi et de la formation de tous les acteurs régionaux intervenant pour le développement de leur territoire.

Information Grand public

Développer une information à l’attention des professionnels ou des relais ainsi qu’une information à destination du grand public.

Professionnalisation des acteurs

Les Carif-Oref sont chargés par l’Etat et les Conseils régionaux d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de professionnalisation à l’attention des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’orientation pour améliorer la qualité de l’orientation et de l’offre de formation professionnelle en perspective de la qualification et l’insertion durable des publics en recherche d’emploi.

Offre de formation professionnelle

L’information sur les formations professionnelles continues dispensées en région est une mission de base des Carif-Oref. Les informations sont collectées auprès des organismes de formations, des financeurs, et mises à jour, indexées , quotidiennement par chacun des Carif-Oref.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les missions régionales VAE pour la plupart portées par les Carif-Oref ont vocation à produire et à diffuser une information adaptée au niveau régional, à mettre à disposition des ressources sur la VAE, à assurer l’animation et la professionnalisation des réseaux d’information-conseil et être en appui technique d’ingénierie et de conseil pour le montage d’actions spécifiques sur les territoires, de mettre en réseau des partenaires et de produire et de diffuser des indicateurs pour le pilotage.