TP "Agent de propreté et d'hygiène"

Date de mise à jour : 05/10/2022 | Identifiant OffreInfo : 11_9816
Organisme responsable : SEF

Objectifs

L'agent de propreté et d'hygiène organise sa prestation en fonction d'une fiche de poste issue d'un cahier des charges ; dans les locaux à risque de biocontamination, il se conforme aux protocoles. Il utilise des produits et des matériels de nettoyage adaptés aux prestations. Tout au long de son service, il travaille dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et respecte les principes d'économie d'effort dans l'utilisation de matériels et machines de nettoyage. Dans une démarche de développement durable, il intègre les écogestes aux modes opératoires et techniques.
Il nettoie manuellement des surfaces, assure l'entretien de sanitaires et des prestations de bionettoyage dans des environnements spécifiques. Il met en œuvre des prestations de nettoyage ou de remise en état mécanisés de surfaces salies ou ayant subies des altérations.
L'agent de propreté et d'hygiène maintient son matériel en état de propreté et en assure l'entretien courant. L'agent contrôle visuellement le résultat de son travail et ajuste sa prestation si nécessaire. Il assure, auprès du client et du hiérarchique, la traçabilité de la prestation par un cahier de liaison ou un support numérique. Il signale tout dysfonctionnement à sa hiérarchie.
L'agent de propreté et d'hygiène porte une tenue de travail et des équipements de protection individuelle adaptés.
L'emploi s'exerce de plus en plus en journée, en fonction de la prestation et de l'utilisation des locaux, les horaires peuvent être décalés avec des amplitudes importantes. Il travaille seul ou en équipe.
L'activité s'exerce principalement à l'intérieur, éventuellement sur plusieurs sites différents. Elle nécessite une condition physique permettant l'utilisation de matériels mécanisés. Elle exige une station debout prolongée avec un rythme de travail parfois soutenu.

Programme de la formation

CCP 1: Réaliser une prestation de nettoyage manuel - prévention des risques lié au nettoyage manuel - choix des produits adaptés et leur utilisation - lavage des surfaces vitrées - dépoussiérage des surfaces et des sols - nettoyage désinfection et détartrage des sanitaires - application de protocoles de bionettoyage 

CCP2 : Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisée - prévention des risques - identification des caractéristiques du matériel, manipulation et entretien d'une autolaveuse et d'une monobrosse - réalisation de lavages mécanisés, méthode spray, lustrage et spray moquette - remise en état mécanisé - récurage - décapage - shampoing moquette - injection-extraction

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué;

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

5 Lotissement Sainte-Marie
97115 - Sainte-Rose
Responsable : Marie-Alice LUBIN
Téléphone fixe : 0590 68 44 58
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

SERVICES EMPLOI ET FORMATION
SIRET : 43263480600017
97115 Sainte-Rose
Responsable : Marie-Alice LUBIN
Téléphone fixe : 0590 68 44 58
Contacter l'organisme

Information fournie par :