Développer / Réduire les contenus

Titre professionnel Technicien en économie de la construction et étude de prix

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Le technicien ou la technicienne étude de prix est chargé(e) de l'étude technique et économique des projets de
construction. Selon l'activité, il/elle intervient aussi bien en maitrise d'oeuvre qu'en entreprise. En maitrise d'oeuvre, il/elle réalise le métré tous corps d'état des projets de construction, l'estimation au bordereau et la mise en conformité des ouvrages avec la règlementation technique. En entreprise du bâtiment, il/elle réalise le métré tous corps d'état des projets de construction, l'étude de prix aux déboursés puis le devis quantitatif et la vérification de la conformité des ouvrages avec la réglementation.
Dans le cadre d'un projet de réhabilitation en maîtrise d'oeuvre ou en réhabilitation, il/elle réalise le relevé et la description de l'existant.

Programme de la formation :
La formation se compose de 5 modules et 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Représenter, quantifier et estimer le gros oeuvre et la charpente dans le cadre d'un projet de construction : environnement et contexte d'un projet de construction de la loi MOP au projet en BIM - bases du dessin manuel - quantification et estimation du gros oeuvre, des terrassements et de la charpente d'une construction - représentation, quantification et estimation d'une construction en ossature bois (8 semaines).
Module 2. Représenter, quantifier et estimer le clos et couvert dans le cadre d'un projet de construction : Représentation, quantification et estimation de la couverture et zinguerie, de l'étanchéité des toitures terrasses et des éléments de serrurerie d'une construction - réglementation thermique dans la conception du bâti neuf ou du bâti existant - représentation, quantification et estimation des menuiseries extérieures d'une construction - Définition et représentation des lots techniques - Mise au net d'un plan sur AutoCAD (6 semaines).
Module 3. Prendre en compte la réglementation dans les choix techniques du second oeuvre d'un projet: Choix des ouvrages de platrerie et d'isolation et des ouvrages de menuiseries intérieures en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires - Choix des ouvrages de peinture, sols durs, sols souples et papier peint en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires - mise à jour de la maquette numérique (5 semaines).
Module 4. Faire l'étude de prix aux déboursés et la planification d'un projet de construction. Etablissement de ses propres ratios et utilisation des surfaces réglementaires - étude de prix aux déboursés d'un projet de construction - initiation à un logiciel d'étude de prix - planification des travaux d'un projet TCE et de la main-d'oeuvre pour les travaux de GO avec un logiciel de planification - Suivi et contrôle de la facturation d'un chantier en se référant à la législation des marchés (7 semaines).
Module 5. Identifier les éléments de structure d'un projet neuf ou existant en vérifiant la conformité avec les réglementations: Identification des différentes structures : béton, métal et bois - pré-dimensionnement et notions de descentes de charge :solidité de l'ouvrage, contreventements, fondations - description, quantification et estimation au bordereau d'une structure complexe - adaptation d'une structure aux règlementations - assainissement, VRD et colonnes ascenseurs - projet de réhabilitation d'un bâtiment (8 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).

Type de formation : Certification

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Durée : 175 heures totales, 175 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Modalités de l'alternance :
Durée modulable de 10 mois environ

Conventionnement : Oui

Financeur(s) :
Collectivité territoriale - Conseil régional, Programme régional de formation (AS) - PRF AS-FPQM/FM


Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi

Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
- Niveau classe de terminale ou équivalent.
Aptitudes souhaitées : esprit d'analyse, rigueur, méthode, sens des responsabilités, bonne perception spatiale.
- Prescription obligatoire de son conseiller emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale, référents PLIE ou conseillers d'insertion professionnelle des Conseils départementaux...) puis entretien avec le coordonnateur de la formation.

Lieu de réalisation de l'action
AFPA - Centre de Limoges Babylone - 68 rue de Baby
87005 Limoges cedex
Restauration : Possibilité de restauration.
Hébergement : Hébergement possible.

Contacts
Contact sur la formation :
Téléphone fixe : 39 36

Contacter l'organisme formateur :
AFPA - CENTRE DE LIMOGES BABYLONE
SIRET : 82422814200041
68 rue de Babylone BP 80177
87005 Limoges cedex
Téléphone fixe : 39 36

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 240984 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 21/08/2017 au 22/06/2018
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
AFPA - Centre de Limoges Babylone - 68 rue de Baby
87005 Limoges cedex


Periode d'inscription : du 23/04/2017 au 21/08/2017
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
AFPA ACCES A L' EMPLOI
SIRET : 82436343600976

22 RUE ALFRED DE VIGNY
33200 Bordeaux
Date de mise à jour : 20/08/2018, Ref : 16_54S1701204
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 94761
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.