Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !
Objectifs : Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante. Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés. Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, ou du plan de prévention. Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d'amiante, de poussières, et de produits volatils nocifs. Il doit se prémunir des risques électriques. Des consignes lui sont, généralement, données en termes de résultats à atteindre. Les matériaux sont mis à sa disposition sur chantier, mais il doit organiser ses différentes interventions et connaître les systèmes de mise en oeuvre des produits utilisés. Le peintre en bâtiment travaille généralement seul ou au sein d'une petite équipe (2 à 5 personnes), sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un compagnon ou de l'artisan. Il dispose d'une autonomie pendant sa journée de travail, mais peut consulter son responsable en cas de problèmes inopinés. Certains types de chantiers (travaux sur des grandes surfaces, montage d'échafaudages) nécessitent un travail en équipe. Il manipule des charges lourdes. L'activité suppose de nombreux déplacements pour se rendre sur les différents chantiers. Elle nécessite parfois des horaires adaptés pour terminer un ouvrage.
Programme de la formation : Peinture intérieure, pose de revêtements muraux et de papier peint Cette certification est composée de :
CCP 1. Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C.
CCP 2. Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B.
CCP 3. Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B.
CCP 4. Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante.
Type de formation : Certification
Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée : 910 heures totales
Formation sur 7 mois environ. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins et des personnes
Conventionnement : Non
Financeur(s) : Bénéficiaire de l'action
Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission : Entretien de confirmation du besoin de formation - tests - entretien.
Conditions spécifiques et prérequis : Pour suivre cette formation, le candidat doit :
maîtriser les quatre opérations et le calcul des surfaces (avoir un niveau classe de 4ème ou 3ème)
posséder des notions de capacité et de rapport/proportion
comprendre des consignes orales et écrites simples
Les aptitudes professionnelles requises : Bonne vision, bonne coordination des mouvements, pas d'antécédent respiratoire ni allergique, aptitude au travail en grande hauteur, esprit d'équipe.
Lieu de réalisation de l'action
AFPA Bourg-en-Bresse
Route de Seillon
01000 Bourg-en-Bresse Téléphone fixe : 39 36 Site web : http://www.rhone-alpes.afpa.fr
Restauration : Restauration possible Hébergement : Hébergement possible
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 98649