Titre professionnel opérateur(trice) de prise de vue vidéo

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°25165]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'opérateur (rice) de prise de vue vidéo assure - seul (e) ou en équipe, et / ou sous la responsabilité d'un réalisateur ou d'un directeur de la photographie, ou en coopération avec un journaliste - le cadrage, la qualité de l'image, la captation et / ou l'enregistrement de séquences d'images sur support vidéo. Dans le contexte d'un tournage (reportages, interviews, sujets pour émissions TV, produits institutionnels) il (elle) assure la responsabilité d'un bon enregistrement de l'image.

Objectif

Dans le cadre d'un projet de tournage l'opérateur (rice) de prise de vue vidéo est responsable de la qualité des images enregistrées (qui constitueront la « matière brute » du processus de production, et en particulier du montage).
Pour assurer une qualité optimale et égale des images enregistrées il (elle) doit souvent contrôler, corriger ou modifier l'éclairage d'une scène.
Dans le cadre d'un travail avec un journaliste il (elle) est également amené (e) à prévoir un ensemble de plans à tourner « découpage technique » afin de fournir assez de plans pour le montage.
Il (elle) peut également exercer comme « cadreur » dans le contexte d'un dispositif multi-caméras (plateaux TV, captations d'évènements culturels ou sportifs), il (elle) assure le cadrage de plans (fixes ou en mouvement) demandés par le réalisateur.
L'emploi d'opérateur (rice) de prise de vue vidéo peut s'exercer à l'extérieur ou à l'intérieur (studio, plateau de tournage), de jour ou de nuit. Les horaires de travail sont liés à l'événement à enregistrer. L'emploi s'exerce en général debout, avec la caméra sur trépied ou à l'épaule.
Une bonne condition physique est souhaitable, et en particulier pour le portage de charges importantes. Une vision normale est indispensable, le port de lunettes correctives peut être gênant pour certaines situations. Les activités de prise de vue peuvent occasionner des déplacements en France et à l'étranger.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Préparer et mettre en oeuvre un matériel de prise de vue (analogique ou numérique) et ses accessoires
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Cadrer des scènes et séquences d'images avec une caméra vidéo dans un dispositif mono ou multi-caméras (captation en direct ou enregistrée)
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Enregistrer et éclairer des séquences vidéo, en respectant des indications de réalisation, de qualité de l'image ainsi que les contraintes du montage
Débouchés

Cet emploi s'exerce dans le contexte de projets émanant : d'une société de production ; d'un service audiovisuel d'une entreprise privée ou publique ; d'une chaîne de télévision publique ou privée, nationale, régionale ou locale.

Types d'emplois accessibles : Cadreur (se) (caméraman (e) / Cadreur (se) vidéo.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP292 Enregistrement de droit Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
31/12/2021
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/12/2003 24/12/2008 24/12/2013
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 46277 : Technique vidéo
  • 46281 : Prise vue
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
323 : Montage, éclairage, prise de vue et prise de son
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 24/12/2008
Descriptif : Arrêté du 12 décembre 2008 prorogeant l'arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel d'opérateur(trice) de prise de vue vidéo
Code NOR : ECED0829634A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 18/12/2003
Descriptif : Arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel d'opérateur(trice) de prise de vue vidéo
Code NOR : SOCF0311967A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/02/2013
Descriptif : Arrêté du 11 février 2013 abrogeant l'arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel d'opérateur(trice) de prise de vue vidéo.
Code NOR : ETSD1303730A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.