19_AFPA_028157-01_73_NCAE_3101924319 Titre Professionnel Opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance AFPA DR Accès emploi Occitanie

Titre Professionnel Opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance

Date de mise à jour : 14/12/2023 | Identifiant OffreInfo : 19_AFPA_028157-01_73_NCAE
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Occitanie

Objectifs

1. Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation
Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection
Analyser et exploiter les images ou alarmes d'un système de vidéoprotection


2. Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance
Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance
Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance
Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents
S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité

Programme de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise (dont 35 heures obligatoire dans le cadre de l'arrêté du 27 juin 2017 - art. 10).
Durant la formation, sont inclus les contenus suivants: connaissance des principes de la République (égalité, non-discrimination, liberté de conscience, fraternité, prévention de la violence et respect de la dignité de la personne humaine), des symboles de la République française, comme le drapeau tricolore ou l'hymne national (arrêté du 5 janvier 2023).

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Acquérir les connaissances et les savoir-faire relatifs au tronc commun aux activités privées de sécurité : environnement juridique de la sécurité privée - assistance, et premiers gestes d'urgence - prévention des situations de conflits - transmission de consignes et remontée d'informations. (2 semaines).

 

Module 2. Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection : contrôle du fonctionnement des installations et des équipements de vidéoprotection en centre d'explotation - sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de videoprotection - analyse et exploitation des images ou alarmes d'un système de vidéoprotection (2 semaines).

 

Période en entreprise (1 semaine).

 

Module 3. Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un disposoitif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions : contrôle du bon fonctionnement et de la sécurité d'un centre d'exploitation - réception, traitement de l'information et de la communication en télésurveillance - déclenchement et régulation de l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents - contrôle du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité (4 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).  

Validation et sanction

Titre professionnel de niveau IV (bac technique) d'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillancePour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

1 allée Jean Griffon
Z.I. du Palays
31400 - Toulouse
Responsable : Direction régionale Occitanie
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

AFPA
SIRET : 82422814201551
31400 Toulouse
Responsable : Centre de Toulouse Palays
Téléphone fixe : 3936
Site web : http://www.afpa.fr
Contacter l'organisme

Information fournie par :