Date de mise à jour : 11/03/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_18955
Organisme responsable :
MJM Graphic Design Strasbourg
Amener les étudiants vers une pratique autonome et professionnelle du montage vidéo sous tous ses aspects et aborder les différentes facettes du métier, les amener à connaître parfaitement l'histoire du cinéma, les règles d'écriture et le montage sur station numérique et leur donner la possibilité de couvrir l'intégralité du processus de production d'un film afin de se placer plus aisément sur le marché du travail.
Le monteur truquiste fait l'habillage des chaînes et des émissions de télévision, il est l'un des maillons les plus important dans le monde du cinéma, il est indispensable à la création d'une vidéo. Cette spécialité du montage est née avec la vidéo et n'a cessé d'évoluer avec le développement de nouveaux supports comme le web.
Le truquiste connaît parfaitement les possibilités et limites des effets spéciaux il est capable de gérer aussi bien les animations, les incrustations que le tracking et le matte painting.
Fond de cours :
Historique du cinéma
Les premiers procédés d'images animées
Apparition du cinéma
Apparition du son
Les premiers effets spéciaux
La chaîne technique du film
Procédé traditionnel de la fabrication d'un film
Les différents postes
La place du montage dans la réalisation
La distribution et la diffusion / spécificités
Fiction de long-métrage.
Fiction de Télévision
Documentaire.
Film publicitaire.
Film institutionnel, de formation...
Film d'animation.
"Clip"
Le montage / particularité
Petit historique du montage
Le monteur, accoucheur du film
Le problème du " Final cut "
Les différents métiers du montage
Grammaire filmique : les bases 1
Les métrages
Les supports
Notion de champs et hors champs
Les rapports de cadre et formats d'images
Les plans
Les cadrages
Les angles de prise de vue
Les mouvements
La profondeur de champs
Grammaire filmique : les bases 2
Les raccords
Champs et contre-champs : la règle du 180°
Le raccord dans l'axe
Le raccord cut
Les fondus
Les volets
Grammaire filmique : les bases 3
Le rythme du montage
Introduction au story-board
Notions de base de la dramaturgie
Principe de base et exemples
Principe de l'intrigue
Principe du " Personnage-objectif-obstacle-résolution "
Structure du scénario : la construction en trois actes
Analyse précise du principe du " présentation confrontation résolution "
Les dialogues
Les règles essentielles
Le dialogue comme moteur d'information
Les fautes à éviter
Comment rythmer un dialogue
Notions de base de la quête
Le synopsis
La continuité dialoguée
Le mécanisme de gestion des informations
Surprise
Ironie dramatique
Mystère
Les personnages. L'identification et la caractérisation
Notions essentielles
Importance du premier acte dans la caractérisation
Les personnages archétypes
Techniques et découverte de la camera
Les différents modèles et formats
Caractéristiques techniques et fonctions
L'image et les indispensables
L'importance du son
Les accessoires.
Le cadre et le tournage
Les techniques de bases
Filmer pour raconter, une écriture
Utilisation des camera
Développer son regard
Ateliers reportages
Tournage pour penser Montage
Les différents types et styles de sujets
Les techniques utilisées
Principe du découpage
Tourner utile
Recherches des séquences
Faire avec les contraintes techniques
attestation de suivi ou de présence
Non certifiante
Bac + 2