13_AFPA_013082-01_23_NCAE_7601023167 Titre Professionnel Mécanicien réparateur en marine de plaisance AFPA DR Accès emploi Normandie

Titre Professionnel Mécanicien réparateur en marine de plaisance

Date de mise à jour : 21/12/2021 | Identifiant OffreInfo : 13_AFPA_013082-01_23_NCAE
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Normandie

Objectifs

  • Réaliser la manutention et l'entretien courant des bâteaux de plaisance
  • Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
  • Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance

Programme de la formation

La formation se compose de 5 modules complétés par 2 périodes en entreprise.

Il est prévu environ 112 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).

Intégration : Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (20h)
 

Module 1. Réaliser la manutention et l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance : manutention des bateaux de plaisance - entretien des œuvres vives (parties immergées) et des œuvres mortes (parties émergées) des bateaux de plaisance -  manœuvre au port des bateaux de plaisance  -  entretien courant, selon les préconisations, des moteurs marins hors-bord (externe à la coque) et in-bord (interne à la coque) des bateaux de plaisance (7 semaines).

Module 2. Installer les équipements de bord des bateaux de plaisance : installation, câblage, dépannage des équipements électriques dans des bateaux de plaisance - installation  des équipements de servitude dans des bateaux de plaisance (4 semaines).

Module 3. Installer des moteurs marins dans des bateaux de plaisance : réalisation des opération d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance à l'aide des machines et des outils à main mécaniques - installation des moteurs marins in-bord ou hors-bord dans des bateaux de plaisance (6 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 4. Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bâteau de plaisance : identification et contrôle des circuits et des pièces qui composent une motorisation in-bord - identification et contrôle des circuits d'une transmission marine  d'une transmission marin (4 semaines).

Module 5.

Validation et sanction

Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de mécanicien réparateur en marine de plaisance. Attention : Posséder le permis Bateau est indispensable pour obtenir ce titre professionnel au moment de l’examen final. Nous vous demandons de contacter le centre de formation pour les modalités de financement de ce permisPour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Fin de scolarité, sortie fin de 3e

Contact de la formation

135 rue du Madrillet
76800 - Saint-Étienne-du-Rouvray
Responsable : Antenne DR Normandie (Rouen)
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

AFPA
SIRET : 82422814200058
76610 Le Havre
Responsable : Centre du Havre
Téléphone fixe : 3936
Site web : http://www.afpa.fr
Contacter l'organisme

Information fournie par :