18_2743_3988_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=2743 Titre professionnel Mécanicien (ne) réparateur (trice) en marine de plaisance IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Titre professionnel Mécanicien (ne) réparateur (trice) en marine de plaisance

Date de mise à jour : 08/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 18_2743
Organisme responsable : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Objectifs

Ses missions principales consistent à poser et installer dans des bateaux de plaisance, des moteurs thermiques « hors-bord » ou « in-bord » et des équipements de bord (appareils de servitude ou d'aide à la navigation) dont il effectue les réglages de mise en service.
Il réalise les opérations d'entretien, de dépannage et de réparation des organes de propulsion.
Il assure un premier niveau de maintenance sur les équipements de bord (entretien d'un circuit d'éclairage, d'un guindeau, d'une direction hydraulique).
Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.
L'évolution des motorisations l'amènera à installer, et maintenir des motorisations électriques ou hybrides. Ces motorisations se développent lentement dans le nautisme et restent pour l'instant confidentielles au niveau des ventes.
Le mécanicien réparateur en marine de plaisance intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur.
Il installe, entretien et répare des moteurs « hors-bord » essence 2 temps ou 4 temps d'environ 2 à 350 CV et des moteurs « in-bord » essence ou diesel à 4 temps d'environ 8 à 600 CV.
Il entretient et répare des transmissions de type : embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, IPS
Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs.
Il intervient dans le strict respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement en vigueur tout en respectant l'intégrité du bateau. Il est responsable des bateaux, outils, outillages et équipements qui lui sont confiés ainsi que de l'organisation et du rangement de son poste de travail.
Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, à manoeuvrer des bateaux au moteur, à utiliser un véhicule routier pour se déplacer.
Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.
Il réalise son activité seul, parfois au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Il peut être en contact avec la clientèle.
Il travaille généralement dans un atelier spécialisé dans la réparation et l'entretien de moteurs marins, dans un chantier naval de maintenance, parfois dans une entreprise de construction de bateaux de plaisance ou de location.[...]

Programme de la formation

Réaliser la manutention et l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance :

manutention des bateaux de plaisance - entretien des œuvres vives (parties immergées) et des œuvres mortes (parties émergées) des bateaux de plaisance - manœuvre au port des bateaux de plaisance - entretien courant, selon les préconisations, des moteurs marins hors-bord (externe à la coque) et in-bord (interne à la coque) des bateaux de plaisance.

Installer les équipements de bord dans les bateaux de plaisance :

interventions sur les équipements électriques dans des bateaux de plaisance - installation des équipements de servitude dans des bateaux de plaisance .

Installer des moteurs marins dans des bateaux de plaisance :

réalisation des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance - installation des moteurs marins in-bord ou hors-bord dans des bateaux de plaisance.

Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance :

identification et contrôle des circuits et des pièces qui composent une motorisation in-bord - identification et vérification des circuits d'une transmission marine.

Réparer les motorisations hors-bord et in-bord des bateaux de plaisance :

dépannage et réparation des motorisations hors-bord des bateaux de plaisance - dépannage et réparation des motorisations in-bord des bateaux de plaisance.

 

 




Cette certification est composée de :
  • CCP 1. Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
  • CCP 2. Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
  • CCP 3. Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance


Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Obtention du titre

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

Responsable : Mr Jacques OLINY
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
SIRET : 81142142900028

Information fournie par :