Développer / Réduire les contenus

Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Le Formateur Professionnel d'Adultes anime des interventions relatives à son champ de compétences professionnelles dans des dispositifs de formation d'adultes. Il prépare, anime des séquences de formation et assure l'accompagnement des apprentissages. Il peut se voir confier des activités de conception et/ou de conduite d'actions de formation et leur commercialisation. Il travaille dans des organismes de formation publics, privés ou en entreprise. Ses horaires sont généralement réguliers. Il peut être salarié, intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant. Il travaille souvent en équipe et vous entretient des relations avec l'environnement professionnel.

Programme de la formation :
La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Construire une action de formation : théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes et de l'ingénierie de formation - analyse d'une demande de formation et d'un besoin de formation - analyse des situations professionnelles - le scénario pédagogique global - évaluation des acquis - évaluation de l'action de formation - rédaction d'une offre de formation (4 semaines).
Module 2. Préparer et animer des situations d'apprentissage : les concepts clés de l'ingénierie pédagogique - élaboration du scénario pédagogique d'une séance - préparation des ressources - les modalités d'évaluation des apprentissages - les dimensions RSE - animation d'une séance de formation collective - évaluation des apprentissages de la séance - repérage des difficultés individuelles d'apprentissage et remédiation - analyse de ses pratiques (8 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation : analyse des évolutions du contexte de la formation professionnelle continue - formalisation du cahier des charges.- les outils, les supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif - élaboration des outils de suivi de parcours - veille concernant les modalités et conditions d'apprentissage - contribution à l'évaluation d'un dispositif et rendu compte. (5 semaines).
Module 4. Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours : la posture d'accompagnement - la conduite d'entretien - la contractualisation des modalités pédagogiques - la démarche diagnostique des difficultés d'apprentissage et les remédiations - accompagnement dans l'élaboration ou la consolidation du projet d'insertion professionnelle - mobilisation d'un réseau - analyse de ses pratiques d'accompagnement - veille sur les questions d'emploi, de formation et d'évolutions du territoire (6 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Session de validation (1 semaine).

Type de formation : Certification

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Durée : 280 heures totales, 280 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Modalités de l'alternance :
Durée modulable 8 mois

Conventionnement : Oui

Financeur(s) :
Collectivité territoriale - Conseil régional, Programme régional de formation (AS) - PRF AS-FPQM/FM


Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi

Niveau d'entrée : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis :
Deux profils sont possibles.
1) Les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
2) Les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV (bac) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur
Capacité à développer des relations interpersonnelles positives, à s'adapter à un public varié parfois en difficulté sociale et à se centrer sur les difficultés d'autrui en faisant preuve d'empathie. Capacité à animer des groupes. Capacité à analyser sa pratique professionnelle. Méthode, rigueur et créativité.

Lieu de réalisation de l'action
AFPA - Centre de Limoges Romanet - ZI de Romanet -
87016 Limoges
Restauration : Possibilité de restauration.
Hébergement : Hébergement possible.

Contacts
Contact sur la formation :
Téléphone fixe : 39 36

Contacter l'organisme formateur :
AFPA - CENTRE DE LIMOGES ROMANET
SIRET : 82422814200033
ZI de Romanet 27 rue Léonard Samie - BP 869
87016 Limoges
Téléphone fixe : 39 36

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 237967 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 12/09/2017 au 08/06/2018
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
AFPA - Centre de Limoges Romanet - ZI de Romanet -
87016 Limoges


Periode d'inscription : du 15/05/2017 au 12/09/2017
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
AFPA ACCES A L' EMPLOI
SIRET : 82436343600976

22 RUE ALFRED DE VIGNY
33200 Bordeaux
Date de mise à jour : 20/08/2018, Ref : 16_54S1501545
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 99289
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.