Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !
Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs : L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes. L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants. L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS-ASD) (1) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés. L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d'intervention convenu avec la personne aidée ou les parents. Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l'encadrant de l'entreprise ou de l'association, des professionnels de la santé et avec d'autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.
Programme de la formation : Modules de la formation : 1. Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile
Validation et sanction : Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles
Type de formation : Certification
Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée : 160 heures en centre, 210 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires
Conventionnement : Non
Financeur(s) : OPCA
Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Public en emploi, Tout public
Niveau d'entrée : niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis : Niveau V bis. Savoir lire et écrire le français correctement Avoir un projet professionnel défini dans le métier. Être disponible pendant la durée de la formation Être en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales) Être capable de s'adapter à des environnements familiaux divers. Accepter les horaires variables et décalés (nuit, week-end) et les contraintes de mobilité entre les domiciles des différents clients.
Modalités d'accès : Accessible en contrat de professionalisation
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 88309