Développer / Réduire les contenus

Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes.
L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire).
Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.
L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.
Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS-ASD) (1) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.
L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d'intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l'encadrant de l'entreprise ou de l'association, des professionnels de la santé et avec d'autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.[...]

Programme de la formation :
La formation se compose de 3 modules complétés par 3 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel et adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation - publics et pathologies - prévention des risques, situations d'urgence et/ou mise en place d'un relais - contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne - organisation avec la personne des actes à accomplir - relation professionnelle avec la personne et son entourage - respect du cadre d'intervention de l'assistant de vie aux familles (ADVF) (6 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des couchers et levers, de la toilette, de l'habillage et des repas - prévention des risques et sécurité des enfants - accompagnement des apprentissages de base des enfants - organisation de l'intervention avec un ou plusieurs enfants - communication et relais des parents en respectant le cadre d'intervention de l'ADVF (3 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas : prévention des risques domestiques et sécurité au travail - entretien du cadre de vie (logement, linge) - préparation des repas, réalisation des courses - posture professionnelle - respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne- organisation avec la personne des tâches domestiques- relation professionnelle lors des interventions en respectant le cadre d'intervention de l'ADVF (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Cette certification est composée de :
  • CCS 1. Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile
  • CCP 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
  • CCP 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • CCP 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile


Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement

Conventionnement : Non

Financeur(s) :
Bénéficiaire de l'action


Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Salarié

Modalités de recrutement et d'admission :
Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Conditions spécifiques et prérequis :
  • La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.
  • Résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul.


Modalités d'accès : Accessible en contrat de professionalisation

Lieu de réalisation de l'action
AFPA Rillieux
8 chemin des îles
69144 Rillieux-la-Pape cedex
Téléphone fixe : 39 36
Site web : http://www.rhone-alpes.afpa.fr


Restauration : Restauration possible
Hébergement : Hébergement possible

Contacts
Contacter l'organisme formateur :
AFPA Rillieux
SIRET : 82422814200934

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 247009 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 21/11/2018 au 03/05/2019
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
AFPA Rillieux
8 chemin des îles
69144 Rillieux-la-Pape cedex

Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
Direction régionale de l'AFPA Auvergne - Rhône-Alpes
SIRET : 82436343600273

Direction régionale de l'AFPA Rhône-Alpes
35 bd de Jodino
69200 Vénissieux
Téléphone fixe : 39 36
Site web : http://www.rhone-alpes.afpa.fr/
Date de mise à jour : 18/12/2017, Ref : 26_7080
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 88309
En savoir plus
  • Information fournie par :
    CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.