Titre professionnel agent(e) de propreté et d'hygiène

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°81122]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

L'agent(e) de propreté et d'hygiène travaille seul(e) ou en équipe sous la responsabilité d'un hiérarchique auquel il (elle) rend compte. Dans le respect des consignes, l'agent(e) de propreté et d'hygiène contribue au maintien en état de propreté et d'hygiène des locaux, au bien-être et au confort du client et/ou de l'usager. Il (elle) met en oeuvre les techniques et méthodes appropriées à tout type de prestation de nettoyage.
 

Objectif

Tout au long de son service, l'agent (e) de propreté et d'hygiène respecte les règles d'hygiène et de sécurité, d'ergonomie et contribue au développement durable par la pratique d'éco-gestes. Dans le respect de sa fiche de poste, il (elle) prend connaissance du diagnostic de l'état des sols et des surfaces, choisit sa tenue de travail, prépare les produits et les matériels nécessaires en fonction de la méthode préconisée et manipule avec précaution les produits actifs et les matériels. Il (elle) organise son intervention en fonction du temps imparti et dans le souci de limiter la gêne occasionnée pour les usagers des lieux. Il (elle) réalise des prestations d'entretien courant manuel et des prestations d'entretien mécanisé ou de remise en état sur tout type de sols. Il (elle) peut réaliser le nettoyage manuel et le nettoyage mécanisé lors d'une même prestation.
Dans les locaux à risque de bio contamination, l'agent (e) se conforme strictement au protocole de nettoyage défini par le client. Il (elle) contrôle sa prestation en vérifiant l'atteinte du niveau de qualité exigé et il (elle) rend compte sur les documents de traçabilité.
Il (elle) maintient son matériel en état de propreté, en assure l'entretien courant et informe son responsable hiérarchique de l'état des stocks dans le cadre d'une procédure d'approvisionnement.
Il (elle) peut être amené (e) à ajuster ses tâches pour répondre à une demande ponctuelle d'un client. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues et les conditions d'accès au site.
Il (elle) transmet des informations en direct ou par écrit aux autres agents et peut être en contact avec d'autres intervenants externes.
Il (elle) exerce dans des milieux professionnels diversifiés, dans le cadre d'une prestation de nettoyage, externalisée ou non. Il (elle) peut intervenir seul (e) et/ ou en équipe sur plusieurs sites, parfois distants les uns des autres. L'agent (e) de propreté et d'hygiène porte obligatoirement un équipement de protection individuelle. Il (elle) manipule du matériel mécanisé. L'emploi exige une station debout prolongée avec parfois un rythme de travail soutenu. La prestation s'effectue généralement en dehors des horaires habituels de travail et d'utilisation des locaux, tôt le matin, mais également tard le soir ou durant la nuit

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Réaliser une prestation de service d'entretien manuel adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser une prestation de service d'entretien mécanisé et/ou de remise en état mécanisée adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation
Débouchés

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

Tout type d'entreprise et de collectivité dans des environnements très diversifiés :

  • bureaux, locaux administratifs, immeubles d'habitation
  • hôpitaux et cliniques, établissements médico-sociaux, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • magasins, hypermarchés
  • locaux industriels
  • salles de sport, musées, cinémas, hôtellerie
  • restauration collective
  • transports en commun

Les types d'emploi accessibles sont les suivants :

  • agent de nettoyage en collectivité
  • agent des services hospitaliers qualifié
  • agent de nettoyage industriel
  • agent de propreté des locaux
  • agent de propreté en grande surface
  • agent d'entretien polyvalent
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 278
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
13/08/2023
Code scolarité
56T34301
Certificateur
  • Ministère du travail
Valideur
  • Ministère du travail
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    13/08/2013 13/08/2018
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2018
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42093 : Nettoyage locaux
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
343 : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/04/2013
Descriptif : Arrêté du 19 mars 2013 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent(e) de propreté et d'hygiène.
Code NOR : ETSD1305596A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/09/2016
Descriptif : Arrêté du 3 août 2016 portant reconnaissance des titres professionnels d'agent de fabrication d'ensembles métalliques, d'agent de propreté et d'hygiène, de réceptionniste en hôtellerie et de chef d'équipe gros oeuvre
Code NOR : ETSD1623877A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.