14_AF_0000153212_SE_0000977445 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_153212 Sketchup - les bases Pôle de formation Eva

Sketchup - les bases

Date de mise à jour : 11/07/2023 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000153212
Organisme responsable : Pôle de formation Eva

Objectifs

Utiliser le logiciel SKETCHUP© pour modéliser simplement des projets 3D, et créer des images photo-réalistes à partir de cette maquette numérique ; pour assumer les fonctions de « Concepteur 3D ».
Acquérir une autonomie professionnelle dans l'utilisation des fonctions de bases : les outils, les calques, les scènes, et la présentation dans Layout.

Programme de la formation

Jour 1 :
La prise en main
-Comprendre le modèle SKETCHUP
-Comprendre l'Interface, les menus et les barres d'outils
-Créer, configurer et visualiser le modèle
-Configurer SKETCHUP
Les bases du logiciel
-Découvrir les outils de dessin
-Dessiner précisément avec les inférences
-Connaître les outils principaux
-Utiliser les outils d'édition
-Copier avec SKETCHUP
La modélisation du projet
-Modéliser le sujet principal
-Modéliser les objets 3D du projet
La famille des objets 3D WAREHOUSE
-Trouver cette bibliothèque
-Télécharger les objets 3D
-Modifier et enregistrer les objets
Les mesures et quantités
-Mesurer des longueurs et des longueurs cumulées
-Mesurer des surfaces et des surfaces cumulées
-Mesurer un volume
-Générer un rapport
Jour 2 :
Le graphisme dans SKETCHUP
-Appliquer des matières sur le modèle
-Colorier et utiliser la boîte de dialogue « Matières »
-Définir les matières par défaut
-Modifier et créer des matières
-Positionner et orienter une matière
-Utiliser la fenêtre des Styles
-Découvrir la barre d'outils Style
Les extensions intégrées (plugin Sketchup de base)
-Modéliser le terrain
-Régler les outils de Caméra
La gestion des calques
-Créer ou supprimer un calque
-Placer des entités sur un calque
-Rendre un calque actif, visible ou invisible
-Régler le mode affichage couleur par calque
L'initiation au moteur de rendu VRAY
-Découvrir l'interface
-Gérer les lumières
-Gérer les matériaux
-Utiliser les paramètres de rendu - calcul de l'image
-Enregistrer des images
Jour 3 :
Les scènes et création de points de vue CAMERA
-Positionner la caméra
-Pivoter le point de vue
-Créer une scène
-Renommer une scène
-Paramétrer une scène
-Animer une scène
-Exporter au format MP4 ou JPEG
La présentation dans LAYOUT
-Découvrir l'interface utilisateur de LAYOUT
-Configurer le document LAYOUT
-Insérer un modèle SKETCHUP
-Insérer des images
-Dessiner dans LAYOUT
-Ajouter des cotations, du texte et des étiquettes
-Créer des calques
-Imprimer et exporter
Contrôle de connaissances

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

Pôle de formation environnement ville et architecture en Ile-de-France - Adig
SIRET : 51207099600024

Information fournie par :