Formation : Titre professionnel commercial(e) de l'organisme VECTEUR FORMATION
Espace réservé
Développer / Réduire les contenus

Titre professionnel commercial(e)

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :

Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Afin d'obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.
Afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l'entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise.
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d'expert-conseil. Il identifie son niveau d'information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.
Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l'entreprise et sous la responsabilité d'un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d'autonomie, quant à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales (PAC), varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son organisation.
Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l'équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d'entreprises ou particuliers.
L'emploi nécessite de nombreux déplacements. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

Compétences transversales de l'emploi

  • Organiser son activité

    Integer consectetur justo massa, ut ultrices ex faucibus nec. Donec ut augue in odio efficitur accumsan eu vel nulla. Donec fermentum nibh sit amet vestibulum porttitor. Aliquam enzaproizd lectus dui, tempor in maximus ut, egestas sed velit. Nulla et placerat sem. Donec a gravida augue, vel molestie mauris. Vivamus consequat eu quam in posuere. Aliquam convallis ut turp

Durée, rythme, financement
Conventionnement : Oui

Conditions d'accès
Public(s) : Tout public
Conditions spécifiques et prérequis :
Aucune

Lieu de formation
VECTEUR FORMATION
VECTEUR FORMATION
59140 Dunkerque

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 16/10/2017 au 27/12/2018
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
VECTEUR FORMATION
59140 Dunkerque
Organisme de formation responsable
VECTEUR FORMATION
59140 Dunkerque
Téléphone fixe : 03-20-65-23-32

Ref : 23_48689479244
En savoir plus
  • Information fournie par :
    Carif-Oref Occitanie - Site de Montpellier
  • logo carif
  • Téléphone : 04 67 13 20 80

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.