24_122262_1534066 Scénario par correspondance : devenir scénariste Institut des métiers de la communication et de l'audiovisuel de provence - imca provence

Scénario par correspondance : devenir scénariste

Date de mise à jour : 24/06/2021 | Identifiant OffreInfo : 24_122262
Organisme responsable : Institut des métiers de la communication et de l'audiovisuel de provence - imca provence

Objectifs

Vous êtes passionnés de l'image, un amoureux fou du cinéma et vous rêvez de trouver la force d'écrire votre premier scénario. Vous fourmillez d'idées mais vous ne savez pas comment les mettre en place ?
Intention d'auteur, rouages et mécanismes du scénario, psychologie et arc dramatique du personnage, le scénario dans la pratique..., cet atelier répondra à ces interrogations tout en vous aidant à envisager l'écriture de votre première continuité dialoguée.

Programme de la formation

L'atelier se déroule en quatre temps. Chaque phase est accompagnée d'un cours agrémenté d'apprentissages. Toute étape devra avoir été effectuée dans son intégralité pour pouvoir passer à la suivante, sachant que c'est à chacun de gérer son temps de travail sur le temps total qui lui est imparti (soit 1 ans).
- PREMIERE SEQUENCE
Vous devrez d'abord définir ce qu'est un scénario dans la forme et dans le fond. Ensuite, vous travaillerez sur l'intention d'auteur qui est primordiale pour pouvoir diriger un propos cohérent. Dans un troisième temps, Karine vous montrera toute l'importance de bien choisir un genre avant de s'engager dans une oeuvre. Puis, vous étudierez le cas de l'adaptation, sachant que beaucoup de films tirent leurs trames de romans ou d'écrits déjà existant. Enfin, pour terminer, vous apprendrez à pitcher une première ligne dramatique en tenant compte du personnage, de l'objectif, des obstacles, des enjeux et des conflits.
De la réécriture de scène, en passant par la rédaction d'une intention d'auteur, dix apprentissages vous aideront à comprendre comment une histoire prend naissance avant qu'elle ne soit structurée.
- DEUXIEME SEQUENCE :
Pour les rouages et les mécanismes du scénario, il est important tout d'abord de répertorier les ressorts dramatiques de l'histoire avant de parler de la structure proprement dite.
Dans cette partie, vous verrez que la structure en trois actes reste le modèle de construction dramatique le plus utilisé, c'est donc en partant de cette structure que seront étudiés les noeuds dramatiques (majeurs et mineurs), ainsi que les autres types de construction. Pour conclure, Karine mettra en avant les procédés couramment utilisés pour faire progresser la principale ligne dramaturgique.
L'objectif principal de cette séquence est de vous donner les outils nécessaires pour décrypter, analyser et comprendre tous les éléments indispensables à la structuration d'une histoire. Huit apprentissages vous aideront, pas à pas, à saisir de manière claire et concise tous les mécanismes et rouages qu'il faut maîtriser pour écrire un scénario de qualité.
TROISIEME SEQUENCE :
Au départ, dans une histoire, il y a souvent un personnage imaginaire qui peu à peu va se construire dans votre esprit. A travers la fiche détaillée, vous apprendrez comment étoffer un fantoche afin qu'il prenne doucement chair. Fort de ce travail, vous vous rendrez néanmoins compte que la caractérisation ne constitue qu'un point de départ ; car pour que

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Information non communiquée

Contact de la formation

27 boulevard Roger Ricca
Résidence de l'Etoile
84700 - Sorgues
Responsable : Madame Nayma DIAF
Téléphone fixe : 04 90 86 15 37
fax : 04 90 85 60 93
Site web : https://imca-provence.com/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Institut des métiers de la communication et de l'audiovisuel de provence - imca provence
SIRET : 39412269100048
84700 Sorgues
Responsable : Madame Nayma DIAF
Téléphone fixe : 04 90 86 15 37
Site web : https://imca-provence.com/
Contacter l'organisme

Information fournie par :