Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 2)

Réflexologue

[Code Certif Info n°85341]
Niveau
Niveau II (Bac + 3 et 4)
Niveau européen
6 : Savoirs approfondis
Descriptif

Le (la) réflexologue est un(e) professionnel(le) du bien-être et de la gestion du stress, qui prend en charge la personne, en lui proposant et en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes plantaire, palmaire, dorsale, faciale et crânienne.
Le (la) réflexologue réalise les activités suivantes :

  • Accueil, accompagnement et prise en charge de la personne. Elaboration et réalisation de protocoles de relaxation et de réflexologie (plantaire, palmaire, dorsale, faciale et ou crânienne ). Evaluation, élaboration et adaptation d'un protocole « personnalisé » de soin relaxant et de soin de réflexologie en fonction de l'état et des besoins de la personne.
  • Identification, analyse et interprétation des zones de tensions. Réalisation de protocoles de relaxation et utilisation de techniques de gestion du stress adaptées à des cas particuliers (sujets sensibles : enfant, femme enceinte, personne âgée, personne malade, personne handicapée ).
  • Traitement des zones ou points réflexes sensibles pour relaxer les personnes et prévenir des troubles ponctuels ou chronique dus au stress. Elaboration de protocoles spécifiques de réflexologie (différentes techniques réflexes utilisées pour des cas spécifiques) et de prévention dans le domaine de la gestion du stress.
  • Animation d'ateliers et de conférences sur la réflexologie. Concevoir des ateliers d'information et d'initiation à des techniques d'autostimulation réflexes plantaire, palmaire, faciale et crânienne. Savoir développer et faire évoluer l'activité de réflexologue.
  • Création et gestion des moyens et des ressources de sa structure.
Objectif

Les capacités attestées :

  • 1. Accueillir et accompagner les personnes. Préparer et sensibiliser les personnes à la relaxation et à la stimulation des zones réflexes pour des séances de réflexologie.
  • 2. Identifier, analyser et interpréter les zones de tensions et traiter les points réflexes sensibles. Elaboration des protocoles spécifiques pour les personnes sensibles (enfant, femme enciente, personne âgée, personne malade, personne handicapée...).
  • 3. Traitement des zones et des points réflexes sensibles pour relaxer les personnes et prévenir des troubles ponctuels ou chroniques dus au stress. Traitement spécifique selon les cas d'études.
  • 4. Animer un atelier ou une conférence sur la réflexologie et ses bienfaits. Présenter un atelier sur la gestion du stress corporel par la réflexologie. Initier les personnes à des techniques d'autostimulations réflexes.
  • 5. Création et gestion des moyens et des ressources de sa structure.
Débouchés

Le (la) réflexologue exerce le plus souvent son activité en profession libérale ou comme entrepreneur (euse).
Il (elle) intervient :

  • dans le secteur indépendant (à domicile, en entreprise sous forme d'ateliers de gestion du stress, dans des hôtels, des centres ou résidences d'accueil pour personnes âgées, des centres de vacances, de remise en forme, des clubs de sport, ).
  • dans un secteur spécialisé indépendant et complémentaire à une spécialité initiale (masseur (euse) kinésithérapeute, infirmier (ière), aide-soignant (e), sage-femme (homme), auxiliaire de vie, podologue, ostéopathe, sophrologue, psychologue, naturopathe, entraîneur (euse) sportif, esthéticien (ne), socio-esthéticien (ne) ).
  • dans un cabinet paramédical, un service hospitalier ou une association (réseau de santé, centre anti douleur, unité de soins de suite spécialisés en cancérologie, unité de soins palliatifs, unité de soins gérontologie, centre de soins pour femmes enceintes, unité de soins post-natal, établissement de cure, de convalescence, de réadaptation et de rééducation physique en complément de thérapies manuelles, dans des services de chirurgie réparatrice esthétique ).
  • une équipe de professionnel(le)s de l'esthétique (SPAS, Instituts de beauté, Cliniques de chirurgie esthétique ).
  • dans des centres de thalassothérapie, de balnéothérapie et dans des établissements thermaux.
  • des structures de la petite enfance (PMI, association parents et enfants, halte-garderie, crèche, association massage bébé ).
  • en milieu carcéral, dans des établissements de santé privés qui traitent diverses pathologies, dans des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, dans des établissements de soins de suite en alcoologie, dans des centres de désintoxication (drogue, tabac ).
  • avec une équipe de psychologues et de psychiatres, proposer ses services de soins relaxants et stimulants réflexes comme accompagnement aux thérapies cognitives et comportementales TCC (3ème vague émotionnelle relaxation, affirmation de soi, méditation pleine conscience, schémas de personnalité ).

Métiers visés :

  • Réflexologie
  • Praticien(ne) en réflexologie
  • Relaxologue réflexologie
RNCP
Inscrit sur demande - Voir la fiche RNCP n°23816
Certificateur
Centre de formation Elisabeth Breton
Valideur
Centre de formation Elisabeth Breton
  Date de début : 25/07/2015
  Date de fin de validité : 25/07/2020
Domaine(s) de formation
42032 : Esthétique soin corporel
Groupes formation emploi (GFE)
R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
330 T Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité :
VAE
Formation initiale
Appr.
Formation continue
Contrat de pro
Demande individuelle

      Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 247329 - Debut de validité : 02/01/2019

      Textes officiels

Textes officiels (de cette certification)
Arrêté (17/07/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
17/07/2015
Publication : 
25/07/2015
Descriptif : 
Arrêté du 17 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : 
ETSD1517453A
URL :
Textes officiels (du type de certification)
Décret (28/03/2007)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
28/03/2007
Publication : 
30/03/2007
Descriptif : 
Décret n° 2007-466 du 28 mars 2007 relatif au répertoire national des certifications professionnelles et à la Commission nationale de la certification professionnelle et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire)
Code NOR : 
SOCF0710425D
URL :
Modification : 
Décret (19/02/2004)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
19/02/2004
Publication : 
22/02/2004
Descriptif : 
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : 
SOCF0410135D
URL :
Modification : 
Décret (26/04/2002)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
26/04/2002
Publication : 
28/04/2002
Descriptif : 
Décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 pris en application des articles L. 335-6 du code de l'éducation et L. 900-1 du code du travail, relatif au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : 
MESF0210488D
URL :
Création : 

Informations mises à jour le 16/07/2019 par Certif Info.

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.