Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !
Master Sciences, Technologies, Santé Mention BIodiversité, Ecologie, Environnement, Parcours Environnement et Droit (ED)
Voie à finalité professionnelle et recherche
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs : La formation propose une bi-compétence : - analyse, évaluation et restauration des écosystèmes et des paysages ; - droit de l'environnement. Il s'agit de répondre aux enjeux actuels pour les sociétés humaines et leur devenir à moyen terme en matière de protection de l'environnement et de gestion de la biodiversité. Les enjeux ne sont pas uniquement biologiques mais aussi juridiques et une double compétence s'avère nécessaire pour répondre aux demandes dans ce secteur. A l'issue de la formation , les stagiaires seront capables de contrôler l'application des mesures réglementaires, réaliser des études d'évaluation environnementale ou mettre en place des normes environnementales au sein de structures territoriales ou d'entreprises.
Programme de la formation : Les enseignements en droit (50%) couvrent le droit de l'environnement sous ses différentes facettes : droit public de l'environnement, droit de l'environnement de l'Union européenne, droit privé de l'environnement, droit pénal de l'environnement, droit de l'entreprise, droit de l'urbanisme et droit rural. Les enseignements en écologie (50%) sont en partie mutualisés avec les autres parcours de la mention. Ils sont consacrés à l'évaluation et la restauration des écosystèmes, la pollution et la remédiation des systèmes pollués, la gestion des paysages et la transition environnementale.
Validation et sanction : Master Sciences, Technologies, Santé Mention BIodiversité, Ecologie, Environnement, Parcours Environnement et Droit (ED)
Type de formation : Certification
Niveau de sortie : niveau I (supérieur à la maîtrise))
Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Modalités pédagogiques : Travaux pratiques, travaux dirigés et conférences + 6 mois de stage en entreprise
Durée : 796 heures en centre
796 heure(s)
Conventionnement : Non
Financeur(s) : Entreprise, information sur le public : Professionnels travaillant sur l'environnement et l'aménagement dans les collectivités territoriales, les associations en environnement, les DIREN, dans l'industrie, Financement privé (entreprises, individuels)
Frais restants à la charge du stagiaire : Consultez l'organisme de formation
Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Profession libérale, Salarié
Professionnels travaillant sur l'environnement et l'aménagement dans les collectivités territoriales, les associations en environnement, les DIREN, dans l'industrie
Niveau d'entrée : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis : Titulaires du master 1 écologie - environnement, ou d'un bac+4 : biologie des organismes, des populations et des écosystèmes, MST AMVDR, droit... Une validation des acquis est possible pour les candidats non titulaires d'un bac+4.
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 97927