Master sciences, technologies, santé mention physique et sciences pour l'ingénieur spécialité stratégies et conduite en énergétique et énergies renouvelables

Master

[Code Certif Info N°78563]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

La spécialité SCEER a pour objectif scientifique d'inculquer aux étudiants les outils scientifiques en thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, matériaux et électricité, qui leurs permettront de maitriser les phénomènes physiques qui se manifestent dans des systèmes de production, distribution et utilisation de l'énergie, en insistant tout particulièrement sur les énergies renouvelables.

Objectif

Des connaissances techniques sur le fonctionnement et l'installation des systèmes précédents (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, éoliennes, solaire thermique,...) seront enseignées, elles permettront aux étudiants de proposer des solutions énergétiques individualisées en réponse aux besoins existants. Une sensibilisation, à la maitrise de l'énergie en relation avec l'urbanisme dans le cadre du Schéma Régional d'Aménagement Durable du Territoire (SRADT), à la précarité énergétique liée aux logements sociaux, aux sources d'énergies cachées (économie sur l'énergie grise), sera proposée par des intervenants professionnels de l'ADEME Picardie. Des connaissances transverses en législation et gestion des entreprises, gestion de projets et de l'innovation, règlementation énergétique, communication et anglais seront également dispensées.

Débouchés
  • Ingénieur pluridisciplinaire des énergies
  • Ingénieur conseil en énergies renouvelables
  • Ingénieur en conduite de travaux sur les systèmes de production, transport ou utilisation rationnelle de l'énergie
  • Ingénieur matériaux pour l'énergétique
  • Ingénieur en optimisation de systèmes énergétiques complexes
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 24147 : Énergie renouvelable
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique, utilités : froid, climatisation, chauffage)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 04/09/2018 par Certif Info.