14_AF_0000057783_SE_0000784166 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_57783 Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré Inalco

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Date de mise à jour : 22/06/2022 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000057783
Organisme responsable : Inalco

Objectifs

Le master MEEF parcours chinois prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours. Il propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement et à mi-temps en formation dans une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE).

Programme de la formation

Le master MEEF a un double objectif, par la formation et la recherche : préparer aux concours de recrutement et préparer au métier d'enseignant ou de conseiller principal d'éducation. Il articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation et de pratique accompagnée et un stage en alternance (stage en responsabilité).
Le master MEEF vise l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice des métiers du professorat et de l'éducation : compétences disciplinaires ; didactiques ; pédagogiques ; liées au numérique ; liées au contexte d'exercice du métier (psychologie des enfants et des adolescents, fonctionnement d'un établissement, gestion des conflits...).
Le master est validé par l'obtention de 120 crédits ECTS.
La première année de master (M1) inclut une préparation intensive aux concours de recrutement. Des stages d'observation et de pratique accompagnée sont organisés dans les établissements scolaires (école primaire, collège ou lycée).
En seconde année de master (M2) : les étudiants admis au concours de recrutement (M2 cursus alternant) ont un statut de fonctionnaire-stagiaire et sont rémunérés. Ils effectuent un mi-temps d'enseignement en responsabilité devant des élèves en établissement scolaire (école maternelle ou élémentaire, collège ou lycée) et un mi-temps de formation. les étudiants qui n'ont pas été admis au concours de recrutement (M2 cursus adapté) suivent une formation professionnelle qui leur permet de préparer de nouveau les épreuves du concours. Ils effectuent des stages d'observation et de pratique accompagnée dans différents environnements : établissements scolaires, milieu professionnel de l'éducation, milieu artistique et culturel, entreprises ou à l'international.

Validation et sanction

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Téléphone fixe : 01 81 70 11 45
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Institut national des langues et civilisations orientales
SIRET : 19753488600092
Téléphone fixe : 01 81 70 11 45
Contacter l'organisme

Information fournie par :