14_AF_0000078401_SE_0000933952 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_78401 Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours histoire-géographie Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours histoire-géographie

Date de mise à jour : 29/08/2023 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000078401
Organisme responsable : Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE

Objectifs

Le parcours « histoire-géographie » du master « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation du secon degré » (MEEF) s'adresse aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants en histoire-géographie dans les collèges et dans les lycées d'enseignement général.
Il leur permet de préparer le CAPES d'histoire-géographie, de s'initier à la recherche et de se former progressivement, en théorie et en pratique, au métier d'enseignant du second degré.

Programme de la formation

La première année du master assure la préparation des quatre épreuves du concours du CAPES qui se passent au 2e semestre (épreuves écrites en avril, épreuves orales en juin - juillet). Elle comprend également une initiation à la recherche en histoire ou en géographie, une formation au métier d'enseignant, des journées d'observation en établissement scolaire et un premier stage d'observation (3 semaines). Les étudiants déjà titulaires d'un master ou d'un doctorat peuvent bénéficier d'équivalences pour certaines matières, mais l'inscription en master MEEF pour passer le concours est très conseillée, étant donné la difficulté du Capes d'Histoire-géographie (autour de 20 % de réussite). Les étudiants ayant déjà été enseignants peuvent bénéficier (sous condition d'accord de l'ESPE et du Rectorat et en fonction du nombre de mois d'enseignement) d'une dispense de stage d'observation de M1.
La deuxième année se fait sur le mode de l'alternance entre stage et formation. Sa validation repose en majeure partie sur le ou les stages et sur la rédaction d'un mémoire d'initiation à la recherche appliquée à l'enseignement.
Les lauréats du concours deviennent fonctionnaires-stagiaires dès leur année de M2 MEEF : ils enseignent à mi-temps (rémunération à plein temps).
Des stages et des cours spécifiques sont proposés aux étudiants qui ont obtenu la première année du master, mais qui n'ont pas réussi le CAPES.
Les étudiants qui souhaitent passer une seconde fois le CAPES se voient offrir deux possibilités :
1. redoubler leur année de MEEF 1 en suivant les UE non validées uniquement
2. s'ils ont obtenu leur 1ère année de master MEEF 1, préparer à nouveau le concours tout en suivant une année de master 2 aménagée pour eux.

Validation et sanction

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

Université Paris VIII Paris Vincennes - service commun formation continue - scufc
SIRET : 19931827000238

Information fournie par :