03_1701043F_1468236S https://www.coteformations.fr/je-recherche/une-formation/recherche/46650 Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré - MEEF - Enseigner en France Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré - MEEF - Enseigner en France

Date de mise à jour : 12/05/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_1701043F
Organisme responsable : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Objectifs

Le master MEEF 1er degré a pour objectif de former des étudiants au métier d'enseignant du premier degré, mais aussi d'ouvrir sur les métiers de l'éducation et de la formation.


Il est dispensé sur les 4 sites de formation de l'Inspé : Clermont-Ferrand, Aurillac, Le Puy en Velay et Moulins.


Ce Master MEEF 1er degré se compose de deux parcours :

un parcours “Enseigner en France” (EEF)

un parcours “Enseigner en France et à l'Étranger” (EEFE).


Ce master vise à doter les étudiants d'une formation professionnelle puissante et approfondie, qui mobilise sur la compréhension de l'environnement professionnel (système éducatif, ses valeurs, ses acteurs, ses partenaires, son évolution), sur l'acquisition des connaissances et compétences pédagogiques,  didactiques et disciplinaires  nécessaires à l'exercice du métier, sur la convocation des acquis de la recherche (en Sciences de l'Éducation et dans les didactiques disciplinaires) et sur le développement de compétences méthodologiques et relationnelles propres au métier d'enseignant : travail en autonomie, sens de l'organisation et de la projection, synthèse et analyse, expressions écrite et orale, travail en équipe, prise en compte de l'environnement dans toute sa complexité, capacité à animer un groupe, enseigner avec et par le numérique.


Le métier et le concours de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence, à la fois en matière de disciplines d'enseignement et dans les dimensions éducatives de l'enseignement scolaire. C'est pourquoi il s'appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L'intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l'école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, le master MEEF premier degré est fermement adossée à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel.


Les étudiants engagés dans cette formation sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d'enseignant dans le cadre national et prépare le Concours de Recrutement des Professeurs d'École (CRPE).

Programme de la formation

Parcours "Enseigner en France" (EEF)


Master 1 :

Le travail en M1 porte les dimensions d'une formation professionnelle de haut niveau, avec notamment un travail sur l'ensemble des domaines des disciplines scolaires, tant sur les aspects scientifiques que didactiques. Deux stages, d'observation et de pratique accompagnée en école, sont mis en place (trois semaines sur chacun des deux semestres). Ils contribuent à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique que dans la compréhension des environnements de travail.


Master 2 :

La seconde année de Master se caractérise par un approfondissement de la formation professionnelle et une place encore plus importante donnée à la professionnalisation.

Les étudiants bénéficient d'une formation en alternance : ils sont en stage 12 semaines dans l'année en école tout en complétant et approfondissant leur formation professionnelle, didactique et disciplinaire au sein de l'université.


Par ailleurs, un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales, des concours de recrutement de l'Éducation Nationale est conduit tout au long de l'année.



Parcours "Enseigner en France et à l'Étranger" (EEFE)


Ce parcours, dispensé uniquement sur le site du Puy en Velay, comporte des éléments communs avec le parcours "Enseigner en France".

Certains contenus lui sont propres :


  • apprendre à enseigner en français dans un contexte étranger ;

  • intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante ;

  • se préparer à une mobilité à l'étranger ;

  • comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger ;

  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.


Ces contenus sont articulés avec des stages en France et à l'étranger, les travaux de recherche dans le domaine des sciences de l'éducation et de l'apprentissage du langage en contexte étranger, la préparation au concours et au CAPEFE.

Le M1 est commun à 80% avec le parcours EEF. Le master 2 est commun à 40% avec le parcours EEF.

Un stage long à l'étranger est proposé durant le semestre 3 et est accompagné de modules de formation à distance.

Le semestre 4 permet aux étudiants de finaliser leur préparation au CRPE et au CAPEFE et de passer les épreuves correspondantes.

 

Validation et sanction

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

36 avenue Jean Jaurès
CS 20001
63400 - Chamalières
Téléphone fixe : 0473317150
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
SIRET : 13002806100161
63400 Chamalières

Information fournie par :