01_GE174439_GE1278653 https://formation.grandest.fr/accueil/formations/72550 Master mention mathématiques et applications Université de Lorraine - Faculté des Sciences et Technologies

Master mention mathématiques et applications

Date de mise à jour : 26/07/2023 | Identifiant OffreInfo : 01_GE174439
Organisme responsable : Université de Lorraine - Faculté des Sciences et Technologies

Objectifs

Selon le parcours, la 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Selon les parcours :
- Offrir une formation en deux ans de niveau international en mathématiques et applications.
- Former des cadres à profil d'ingénieur mathématicien.
- Diplôme professionnalisant, tourné vers les métiers de quantification du risque en relation avec les banques et les assurances.

La 2ème année du parcours "Ingénierie mathématique pour la science des données (IMSD), Orientation Modélisation, calcul, aide à la décision (MCAD)" est également accessible en contrat de professionnalisation.

Programme de la formation

Domaines de connaissances
- Mathématiques pures et appliquées, statistiques, science des données, outils informatiques.
- La première année (M1) comporte des enseignements communs à tous les parcours-type et des enseignements spécifiques. Il comprend également un projet d'étude ou de recherche (mémoire).

Parcours-type MFA (Mathématiques Fondamentales et Appliquées)
- Le master Mathématiques fondamentales et appliquées (MFA) offre une formation en deux ans de niveau international en mathématiques fondamentales ou appliquées à des étudiants de bon niveau. Son objectif est de former des mathématiciens professionnels travaillant dans le domaine de la recherche en mathématiques et/ou l'enseignement supérieur ou secondaire. La deuxième année (M2) comporte deux orientations. L'orientation Recherche se constitue de cours généralistes puis spécialisés d'initiation à la recherche et d'un stage recherche d'au moins 4 mois, généralement dans un laboratoire. L'orientation Agrégation comporte des cours généralistes et une préparation aux épreuves écrites et orales du concours de l'Agrégation.

Parcours-type IMSD (Ingénierie Mathématique pour la Science des Données)
- Ce parcours-type est centré sur la formation de cadres à profil d'ingénieur mathématicien pour l'application des mathématiques dans les secteurs de l'industrie, des services (en particulier de la santé et de la finance) et plus généralement dans tous les secteurs scientifiques. L'année du Master 2 propose deux orientations : Mathématiques financières (MF) et Modélisation, calcul, aide à la décision (MCAD). Elle comprend un stage de 5 à 6 mois en entreprise ou laboratoire.

Parcours-type PSA (Probabilités et Statistiques Appliquées
- Ce parcours-type, est une filière professionnalisante, tournée vers les métiers de quantification du risque en relation avec les banques et les assurances. Il forme des statisticiens et des probabilistes pour les métiers de la finance. Ce parcours est en lien très fort avec des professionnels issus du tissu économique de la Lorraine du nord et du Luxembourg. La part d'enseignement par des professionnels est significative (environ 25%). La deuxième année (M2) comporte des cours ainsi qu'un stage de 3 à 6 mois, de préférence dans le secteur privé, donnant lieu à une soutenance orale.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Responsable : Camille SAXE
Téléphone fixe : 0372745009
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Université de Lorraine - Faculté des Sciences et Technologies
SIRET : 13001550600558
Responsable : Camille SAXE
Téléphone fixe : 0372745009
Site web : http://fst.univ-lorraine.fr/
Contacter l'organisme

Information fournie par :